Natif de la préfecture d’Avé, Bénoit est un tisserand de formation. Pendant plusieurs années, il a joui des fruits de sa formation. Ce métier de tisserand est tellement prisé dans sa ville natale à telle enseigne que plusieurs personnes s’y sont lancés. N’ayant pas d’atelier, face à ses concurrents de taille, son activité a connu une crise. Néanmoins, son passage dans le volontariat, aurait changé le cours de sa vie. Qu’est-il devenu alors après sa mission?
Humble et laborieux, Bénoit a compris le sens de l’engagement citoyen. Enrôlé pour le compte de la sixième phase dans la commune d’Avé 1 à Kévé en 2021, il a fait partie de ces VEC qui ont marqué leurs passages à travers des activités à fortes valeurs ajoutées notamment la clôture des salles de classe au CEG Assahoun, le reboisement, la création des espaces verts.
Un avenir radieux grâce au VEC
Bénoit, pendant sa mission pensait à son avenir vu que son métier de tisserand n’a pas fonctionné. Avec les enseignements reçus sur les compétences de vie, il a décidé de s’offrir une autre formation afin de disposer plusieurs sources de revenus. C’est ainsi que juste à la fin de la mission, avec ses allocations, il s’est dirigé vers un centre de formation d’auto école pour suivre la formation en conduite de véhicule de la catégorie C.
Intelligent, il a réussi brillamment ses examens. Avec son permis de conduire, il vient de décrocher un contrat dans une société de la place à Lomé, tout récemment. ‘’ J’ai vu en Bénoit une personne ambitieuse qui veut réussir sa vie. C’est pour cela, je n’ai pas hésité à l’encourager et à l’accompagner dans la réalisation de son projet. Je suis fier de sa réussite,’’ affirme monsieur AGBOYIBOR Kodjovi Félix, animateur de terrain des VEC.
La trentaine, Bénoit est un homme marié. Avec son nouveau travail, non seulement il assure une vie épanouie à sa femme mais aussi à sa mère et à ses frères. Comblé de son devenir, il relate avec émotions: ‘’Je n’arrive pas à croire qu’une mission de 6 mois au service de ma communauté peut facilement changer le cours de ma vie. Le VEC m’a permis d’avoir beaucoup de confiance en moi. En l’espace de 12 mois, j’ai obtenu mon permis de conduire et je bosse présentement dans une société de la place. Tout ceci grâce à l’ANVT. Les mots me manquent pour exprimer ma gratitude envers elle car elle a illuminé ma vie.’’
Benoît avoue avoir appris beaucoup de choses dans le volontariat à savoir l’altruisme, l’humilité et le professionnalisme. En dehors de ces concepts, il affirme avoir reçu également des formations sur diverses Activités Génératrices de Revenus (AGR) telles que l’agriculture, l’élevage, la décoration, la fabrication des clais, des balais, etc….
Comme projet, Benoît compte dans l’avenir installer son atelier de tisserand à Lomé.