Surnommée au départ la “benjamine du centre”, par ses collègues réticents qui avaient du mal à appliquer l’asepsie au niveau des soins infirmiers, Tchilalo est affectueusement appelée aujourd’hui “l’infatigable”, un surnom qui lui a été donné par ses collègues et les patients.
Volontaire nationale de la vague 15, affectée au Centre Hospitalier de Tchamba depuis Août 2019 comme infirmière auxiliaire d’Etat, Tchilalo perçoit le domaine de la santé comme un sacerdoce.
Une volontaire admirée pour son dynamisme
Tchilalo se bat au quotidien pour sauver des vies. Elle intervient à la médecine comme à la pédiatrie. Que ce soient les jours fériés comme les week-ends, elle répond au coup de fils dès que l’urgence se présente. Elle fait les consultations, le suivi des patients hospitalisés et des nouveau-nés; organise également des sensibilisations et monte quelques fois les gardes, etc.
Son arrivée a permis de combler le manque du personnel soignant dans la localité, de satisfaire et de s’occuper à tant des patients. Plusieurs cas qu’elle a suivi et accompagné ont débouché sur des résultats satisfaisants. La plupart des cas d’anémies et de paludisme déclaré récurrents dans la préfecture de Tchamba ont été traités avec succès.
À peine arrivée à Tchamba en 2019, Tchilalo constate que l’asepsie: la méthode préventive contre les infections et les pollutions du milieu par des micro-organismes pathogènes, est négligée par la plupart de ses ainés au sein de l’hôpital. Pour corriger cela, il fallait passer par des sensibilisations, des rappels pour éveiller la conscience de ses collègues.
Tchilalo a été d’un grand secours pour sauver des vies et utilise de ces initiatives personnelles quelques fois. C’est dire qu’aujourd’hui la volontaire est très connue dans le milieu et a réussi à s’imposer parmi cette équipe du CHP comme une personne indispensable. «Pour faire un métier il faut l’aimer, c’est le seul moyen pour faire face et surmonter les difficultés qui se présentent à nous», exprime la volontaire dans un état de joie.
La médecine, une fierté pour Tchilalo
Avant de s’engager dans le volontariat, Tchilalo a reçu à la fin de sa formation en 2018, ses premiers renforcements de capacités à travers des stages au CMS Adjengré et à la chirurgie du CHR Tsévié.
Appréciée par tous ses collègues et même par les patients, Tchilalo se démarque par son dévouement dans le travail et l’attention qu’elle accorde aux patients. «J’ai l’impression d’avoir connu Madame Assih il y’a de cela 10 ans, pourtant, elle est dans sa première année au centre. Malgré sa corpulence, c’est une femme assidue, dynamique et altruiste. Elle a vraiment un cœur en or», a déclaré son collègue ALI OURO Koura Bimi-Esso.