Ramania a consacré son temps libre à une mission de volontariat dans la ville de Badou. Grâce à cet engagement, elle a trouvé un nouveau sens à sa vie. Son courage et sa détermination ont fait d’elle une femme courageuse qui inspire désormais d’autres jeunes de sa communauté à emboîter ses pas.
Il sonne pratiquement quatre heures du matin dans la Commune Wawa 1. Ramania est déjà debout prête à vaquer à ses occupations quotidiennes. Aujourd’hui, elle rend visite à l’une de ses clientes habituelles, avec qui elle offre ses services de nettoyage. De la lessive au nettoyage en passant par la vaisselle, Ramania fait un peu de tout pour subvenir aux besoins de sa famille depuis que son mari n’a plus un emploi fixe.
Cette activité, Ramania la fait depuis plus de trois ans. Avec une confiance en elle et une détermination accrue, elle garde toujours l’espoir de retrouver un jour une vie heureuse et épanouie avec son mari et ses trois enfants.
Animée par la volonté de s’améliorer et de sortir sa famille de la précarité, Ramania a pris conscience qu’elle ne pouvait pas s’épanouir dans ces conditions. Les revenus générés par les ménages qu’elle effectuait à domicile ne suffisaient pas à subvenir aux besoins de sa famille. Ne voulant pas se résigner à son sort, elle a décidé de s’engager dans une mission de volontariat pour contribuer au développement de sa communauté.
Durant sa mission de Volontariat d’Engagement Citoyen lors de la phase 8 dans la ville de Badou, Ramania s’est montrée comme une travailleuse acharnée. Chaque semaine, elle découvrait non seulement les avantages d’une mission de volontariat, mais également des aspects surprenants sur elle-même. « C’est grâce au VEC que j’ai réalisé un travail sur moi-même. Je ne pensais pas être capable de m’autoéduquer et d’apprendre autant sur moi », affirme-t-elle.
Se connaître n’est pas la seule leçon que Ramania a tirée de sa mission : « J’ai également eu l’opportunité de participer à des formations sur les compétences relationnelles et les notions entrepreneuriales. Toutes ces formations m’ont aidée à identifier une activité génératrice de revenus pour occuper mon temps après la fin de ma mission de volontariat », ajoute-t-elle.
À la fin de sa mission, Ramania a lancé son Activité Génératrice de Revenus (AGR) pour compléter ses autres activités. Originaire de Sokodé, réputée pour son esprit commercial, elle a décidé de suivre cette voie. Elle vend désormais des épices et des condiments dans les rues et les quartiers environnants, espérant se faire une place sur le marché de Badou dans les jours à venir.
Pour Kafui DOLEAGBENOU, chargée du suivi et de l’accompagnement des volontaires nationaux dans la commune de Wawa 1, «Ramania était une volontaire exceptionnelle. Entre sa détermination et sa volonté de réussir, on ne pouvait pas la manquer pendant toute la mission. Elle a fait preuve de courage, et aujourd’hui, elle a donné un sens à sa vie ».