Les volontaires de compétences mobilisés pour le compte du projet d’appui au renforcement de capacités opérationnelles des communes, sont en atelier de recyclage sur la planification locale, la mobilisation des ressources en matière d’ouvrage communal, ce lundi 30 octobre 2023 à Atakpamé.
À travers cet atelier, l’Agence nationale du volontariat au Togo compte outiller ces volontaires ainsi mobilisés et les représentants des communes respectifs sur le projet, exposer les domaines d’interventions des VN et les outils de travail durant leur mission.
Au total, 16 nouveaux volontaires nationaux de compétences ont été mobilisés par l’ANVT en concertation avec le Ministère de l’Administration territorial, de la décentralisation et du développement des territoires et le programme des Nations Unies pour le Développement. Ces volontaires sont affectés dans 14 communes et interviendront sur diverses thématiques notamment : la maîtrise de l’ouvrage communal, la mobilisation des ressources locales et la planification.
Après avoir observé une minute de silence à l’endroit des volontaires nationaux morts en mission, Docteur Omar AGBANGBA, Directeur Général de l’ANVT a demandé une participation active à tous les participants. Il a également exhorté les volontaires à poser des questions afin de tirer le meilleur des différents formateurs. Pour terminer ces propos à l’endroit des volontaires : “les attentes des communes sont énormes et vous avez la lourde responsabilité de les satisfaire et de donner le meilleur de vous-même dans un état d’esprit, d’écoute et attentif car le volontariat c’est le don de soi, la disponibilité, etc.”
Notons que dans l’optique de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations par un investissement dans le développement durable des communes et l’émergence d’un environnement communal favorable à l’engagement des acteurs locaux, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) a obtenu un financement du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Ce financement a permis de mettre en œuvre le projet d’appui du volontariat au renforcement des capacités opérationnelles des communes au Togo.