Nous sommes dans le petit marché du quartier Lawaï à Sotouboua, à la rencontre de Maoussé, ancienne volontaire d’engagement citoyen de la phase 8. De loin, nous l’avons reconnu par son grand chapeau confectionné à base des feuilles du rônier. De près, on aperçoit son étalage de tomates et piments. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle a partagé les acquis de la mission VEC avec nous.
Maoussé est une volontaire dont l’engagement et la détermination lui ont vraiment permis de sortir de l’oisiveté. Jusqu’en 2023, elle était femme au foyer, prenant soin de ses deux enfants et de son époux. Elle sera enrôlée plus tard dans le programme de Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC) pour apporter sa contribution au développement de sa communauté.
La participation de Maoussé à la mission VEC a été une aubaine. Au cours de la mission, avec les formations reçues sur le développement personnel et surtout sur la création des activités génératrices de revenus, elle a pris l’initiative d’entreprendre. Avec l’appui de la chargée de suivi, elle a pu trouver une place dans le marché du quartier Lawaï pour son activité.
Après les six mois de mission, elle a démarré son commerce de vente des tomates fraiches et du piment vert avec une partie de son épargne. « Maoussé est une volontaire qui a démontré sa disponibilité et son sens du respect au cours de la mission. Elle a su profiter des acquis de la mission pour lancer une activité génératrice de revenue. Si aujourd’hui Maoussé a une activité en main, c’est grâce à son sens d’écoute et sa détermination », témoigne KABOA Pyalo la chargée de suivi. De nos jours, Maoussé est devenue une revendeuse reconnue dans le marché grâce aux formations sur les techniques de vente et accueil des clients qu’elle met en pratique.
Son passage dans le volontariat d’engagement citoyen a été une plus-value. « La mission du volontariat d’engagement citoyen a changé ma vie sur plusieurs plans, surtout financier. Aujourd’hui, j’ai des notions sur la culture de l’épargne. Chaque jeudi, je suis présente au GEC pour les cotisations et à la fin de chaque mois, avec le bénéfice dégagé sur les ventes, je fais un dépôt sur mon compte qu’on nous a créé. Je dois toute ma reconnaissance aux initiateurs de ce programmee » raconte-t-elle toute souriante.
GNAMDJA K. Espoir