Á Pagouda comme partout on rencontre des femmes courageuses, dévouées, qui s’adonnent quotidiennement à leurs petites activités lucratives pour assurer leurs besoins et renforcer l’économie de leurs familles. On relève de ces femmes, la battante Gnanlia, une ancienne volontaire d’engagement citoyen de la phase 5, qui par son engagement et sa détermination a réalisé son projet. Elle a ouvert une boutique d’alimentation générale.
Gnanlia aurait bien voulu finir ses études et embrasser sa profession de rêve. Pourtant le destin en a décidé autrement. Elle a vécu dans une famille d’accueil après la mort prématurée de son papa alors qu’elle n’avait que 3 ans. Confrontée aux difficultés financières, elle était obligée d’abandonner les études déjà en classe de 5e pour embrasser le domaine de l’agriculture. L’agriculture était la principale source de revenu pour cette fille et sa famille d’accueil. La vie est un combat, semble comprendre Gnanlia, cette femme qui malgré la difficile condition de vie est allée au bout de son rêve.
Propriétaire d’une boutique d’alimentation générale grâce au volontariat d’engagement citoyen
Confiante et travailleuse, Gnanlia s’est tournée vers le volontariat d’engagement citoyen. La brave jeune dame, refusant de céder à la facilité a visé l’entrepreneuriat. Son ambition est d’ouvrir une boutique d’alimentation générale. Son projet bien défini, elle se donne les moyens pour le réaliser. Pour relever le défi et atteindre son objectif, Gnanlia a pris l’initiative d’épargner à chaque fin du mois un peu de ses allocations dans son groupement d’épargne et de crédit (GEC). Après 6 mois de mission dans les actions citoyennes, avec son épargne qui s’élevait à 120.000 f CFA, elle a investi dans le commerce des céréales pour se faire des bénéfices et ouvrir sa boutique. Elle y parvient après seulement quelques mois. « J’ai suivi Gnanlia pendant sa mission de volontariat, j’avoue être touché par son histoire de vie. Elle a saisi toutes les opportunités pour effectuer son projet. Elle est une femme travailleuse qui veut réussir et assurer un meilleur avenir à ses enfants. Aujourd’hui à Pagouda, la boutique de Gnanlia est une référence dans le quartier Kamé » a témoigné KAO Manibezouwe, animateur de terrain VEC. Gnanlia est sans voix. Ses remerciements vont à l’endroit des initiateurs du programme du volontariat d’engagement citoyen qui lui ont permis d’être aujourd’hui financièrement autonome. Elle est mariée et mère de deux enfants. Elle contribue dorénavant aux charges de sa famille d’accueil de son foyer, ce qui fait d’elle une femme respectable dans sa localité.