Matinale ce beau matin, Eyana a un emploi du temps chargé. Concentrée sur son ordinateur, elle rédige un bordereau en quelques minutes, l’imprime et se dirige vers le bureau du superviseur régional pour la signature. Sans perdre du temps, elle ajoute le bordereau signé aux courriers et convoie le tout à la poste pour la transmission à l’ANVT. Rapide et ponctuelle, elle sait s’organiser pour gérer les priorités. Qui est cette secrétaire proactive ?
Ancienne volontaire nationale de compétence de la vague 6, Eyana a effectué sa mission de volontariat dans l’ ONG orphelinat “la maison des enfants déshérités”. Pendant 5 ans, soit d’octobre 2013 à octobre 2018, elle a mené à bien sa mission avec dévouement, humilité et professionnalisme.
Contrairement à d’autres volontaires qui ont la chance d’être recrutés à la fin de leurs missions, Eyana n’a pas été recrutée par la sienne. À la fin de sa mission, bien que sa structure ait toujours besoin de sa prestation, cette dernière n’a pas pu la garder à cause des moyens financiers. Néanmoins, elle a acquis 5 ans d’expériences professionnelles qui lui ont permis d’être plus compétitive sur le marché de l’emploi. C’est ce qui justifie son recrutement au CRV maritime.
Le prix de l’engagement
Eyana, avec ses 5 ans d’expériences professionnelles a trouvé un emploi dans une structure de la place en 2018. Même si le salaire n’était pas à la hauteur du poste, elle a jugé commencer, toujours dans l’intention d’acquérir d’autres expériences professionnelles. Titulaire d’une Licence Professionnelle en administration générale, elle reçoit un coup de fil de l’ANVT qui lui propose le poste de secrétaire-comptable pour le CRV Maritime, en octobre 2021. Croyant que c’était une erreur, elle a fini par comprendre après les échanges que c’est une récompense de son engagement.
‘’Mon recrutement par l’ANVT m’a confirmé que tout engagement a des mérites. Je réitère que le volontariat est une ouverture pour l’emploi. C’est vrai que beaucoup de personnes ne comprennent pas. Mais une fois engagée si tu démontres bien ton expertise, tu seras recruté. L’ANVT ne m’a pas choisi par hasard mais par mérite. Elle a lu mes fiches de performance et de rapport de fin de volontariat que nos chargés de suivi nous donnent pour remplir. À travers mes fiches, j’ai répondu à son profil recherché. Je profite de cette occasion pour remercier l’ANVT qui a placé sa confiance en moi,’’ nous raconte -t-elle.
Eyana, en dehors de ses compétences, est une bonne collaboratrice. Sa seule préoccupation est de satisfaire les attentes de l’ANVT en générale et du CRV en particulier. ‘’ Eyana est une collaboratrice dévouée. Pour moi elle n’est pas une secrétaire mais une assistante car son poste est le front office du CRV-Maritime. Depuis qu’elle occupe ce poste, je n’ai jamais eu de plaintes d’insatisfaction de la part des partenaires, de l’ANVT et ni du personnel du CRV-Maritime. Elle fait bien son travail et je l’encourage à continuer ainsi,’’ affirme monsieur GOVINA Ouyobi, superviseur du CRV-Maritime.