Dopé est une jeune fille qui a fait son passage dans le volontariat d’engagement citoyen lors de la phase 7 d’extension de ce programme à Gléi. Elle a eu recours à ce programme pour apprendre à se connaitre et participer au développement de sa communauté, mais elle s’est aussi insérée rapidement dans la vie après cette expérience. Parcours d’une femme qui malgré les péripéties de la vie a su remonter la pente.
Dopé a abandonné les études en classes de troisième à l’issue d’une grossesse précoce. Après son accouchement, elle n’a plus eu le courage de reprendre les études et passer son brevet d’étude du premier cycle. Elle a alors opté pour les travaux manuels dans la maison de sa tante chez qui elle vivait.
Dopé appui également sa tante dans la revente des céréales achetées auprès des paysans dans les zones reculées de la ville. Très vite, elle prend conscience sur son avenir et décide d’apprendre un métier de son choix, faute de moyens, elle a dû asseoir cette idée.
Séduite par une sensibilisation de masse sur le volontariat organisée à la mairie de Gléi, Dopé a décidé de se faire mobiliser au volontariat et mettre à profit son temps libre au développement de sa commune.
Après sa mission de volontariat, Dopé s’est servie de ses allocations pour démarrer son activité génératrice de revenu : la vente de bouillie et des beignets au bord de la route nationale numéro 1. Elle espère gagner suffisamment d’argent pour l’ajouter à ses épargnes. Avec tous ces fonds réunis, Dopé souhaite se rendre dans la capitale pour apprendre l’informatique et devenir secrétaire. Un métier qui la fascinait depuis qu’elle était sur les bancs d’écoles.
Avec cette décision, Dopé pense avoir fait un choix important pour sa vie. Elle s’est tournée vers le volontariat et a réussi à s’insérer. Pour elle : « le volontariat est une très bonne opportunité pour apprendre plus sur soi-même, sur son avenir et sur la communauté. J’ai pris la décision de prendre ma vie en main et le volontariat m’a donné la chance de le faire. Dans deux ou trois mois, je vais rejoindre Lomé pour apprendre l’informatique et gagner ma vie avec ce travail. Rien de tout cela ne serait arriver si je ne m’étais pas engagée ».