Le premier atelier de programmation régionale des missions des Volontaires d’engagement citoyen (VEC) de l’ANVT se tient du 13 au 14 juillet 2017, à Dapaong, dans la région des Savanes.
L’atelier a été ouvert par le Maire de la Délégation spéciale de la Ville de Dapaong, Yendoupabe Issa TCHEDE, en présence d’une trentaine de représentants des organisations de la société civile et des services techniques des préfectures de la région des Savanes.
A la suite du maire, Saïbou MOUSSA , représentant le coordonnateur du Centre Régional de Volontariat des Savanes (CRV-Savanes), a précisé que l’objectif de cet atelier est d’inviter pendant deux jours les acteurs locaux impliqués dans le développement de la Région des Savanes à un travail d’identification participative des missions des volontaires locaux. Il s’agit pour l’ANVT d’aboutir à une programmation centrée sur les besoins locaux identifiés par les acteurs locaux eux-mêmes.
L’initiation de cet atelier est motivée par les décalages observés entre les missions initiales des volontaires calquées sur le modèle de Lomé, les réalités et les besoins des zones intérieures du pays et l’exemple de la moindre pertinence des travaux de salubrité publique, de curage des caniveaux, dans les préfectures de Tône, Oti et Tandjoaré.
Les participants se sont penchés sur les trois missions du programme VEC à savoir : mobiliser des jeunes déscolarisés pour des travaux d’intérêt national ou communautaire, leur offrir un cadre pour se former aux valeurs citoyennes, au respect du bien public, et au travail bien fait et leur faciliter l’accès à des opportunités d’insertion socio-économique.
Pour chaque mission, les participants ont identifié une dizaine d’activités.
Cet atelier vise à mettre en place une démarche participative d’élaboration d’une programmation régionale des missions des VEC. Il permettra aussi de créer un environnement local favorable à la mise en œuvre des activités des VEC par une implication des acteurs locaux dès la programmation des activités et d’aboutir à l’édition d’un document de programmation régionale des missions VEC pour une période de deux ans.
Programmation globale des missions des VEC
A l’issue des ateliers, l’ANVT disposera d’une programmation globale des missions des VEC, sur la base des programmations régionales. Les acteurs locaux seront mieux impliqués dans l’élaboration de la programmation régionale et seront davantage disposer à faciliter sa mise en œuvre. Un comité local de suivi de la programmation sera mis en place, avec un calendrier de revue de mise en œuvre bien défini.
Kodjo GNAMDJA