L’Agence Nationale du volontariat au Togo (ANVT) a procédé à la validation du rapport de l’étude de capitalisation du programme Volontariat d’Engagement Citoyen ce mercredi 19 juin à son siège. L’étude a été réalisée avec l’appui financier du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD).
Le rapport a relevé les facteurs de succès du programme et montré le changement significatif que le programme a eu dans la vie des bénéficiaires et des communautés cibles.
L’étude visait à améliorer la démarche d’intervention du volontariat d’engagement citoyen au Togo, à travers la capitalisation des expériences développées à Lomé et à l’intérieur du pays.
Il ressort de l’étude, que les effets du programme sur les Volontaires d’Engagement Citoyen et leurs ménages sont qualitativement satisfaisants.
D’après les témoignages recueillis lors de la collecte de donnée, le programme VEC a sensiblement contribué à l’épanouissement et à l’insertion socio-économique de plusieurs VEC. Le programme a particulièrement impacté les personnes fragiles, qui n’avaient aucune source de revenu avant d’entrer dans le programme.
Les principaux impacts du programme sur les VEC ont porté sur l’amélioration de l’estime de soi, l’inclusion financière, le revenu, les projets de vie et de l’intégration sociale.
Des recommandations en vue d’améliorer la mise en œuvre des prochaines phases du VEC ont été également formulées à l’endroit de l’ANVT, des collectivités locales et du PNUD.
Ce rapport validé avec succès, après quelques commentaires et apports, sera partagé avec les acteurs impliqués pour la réussite du volontariat au Togo.
Rachèle KOMI KOFFI