Se déroule du 14 au 17 janvier 2020, au relais de la caisse à Lomé, un atelier technique de validation de la note conceptuelle et d’élaboration des documents cadres de concertation des organisations de volontariat au Togo, avec l’appui financier du Pro-CEMA.
Omar Agbangba, Directeur Général de l’Agence Nationale de Volontariat au Togo a expliqué la nécessité pour les acteurs du volontariat de mettre en place un cadre de rencontre pour renforcer le dialogue entre eux, créer un lien fort de réflexion, d’échanges et de partages autour des enjeux et défis, d’initier et participer aux activités de promotion et de valorisation du volontariat au Togo. Il a saisi l’occasion pour remercier M. Moussa BA, chef projet du Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA), pour avoir honoré de sa présence. Il salue la volonté du Pro-CEMA d’accompagner l’ANVT dans sa mission.
En préparation à la tenue de cet atelier, un atelier technique préparatoire à la mise en place du cadre de concertation a été organisé les 02 et 03 avril 2019 au siège de l’ANVT, à Lomé. Au cours de cet atelier, les différentes organisations de volontariat à savoir l’ANVT, CAVO, France Volontaires, Croix Rouge etc., ayant à cœur la reconnaissance et la valorisation du volontariat sous toutes ses formes, ont exprimé leur intérêt de mettre en place un cadre d’échanges et de collaboration sur les enjeux et défis liés à leur métier, exprimé leur volonté de faire partie du cadre de concertation qui sera un cadre inclusif, participatif et respectueux des spécificités de chaque structure membre, basé sur la bonne gouvernance et la démocratie, et s’inscrivant dans la durée, etc.
A l’issue des travaux d’avril, une note conceptuelle et une feuille de route ont été élaborées. L’objectif de ce présent atelier est de valider la note conceptuelle élaborée à l’atelier technique préparatoire, d’élaborer les documents cadres de la concertation et d’actualiser la feuille de route et le tableau de programmation des activités de mise en œuvre.
Durant quatre jours, plusieurs travaux seront menés en vue de l’élaboration desdits documents cadres.