En présence des autorités locales et administratives, le Centre Régional de Volontariat Plateaux a organisé en octobre dernier, l’atelier d’évaluation des activités de la quatrième phase du projet du Volontariat d’Engagement citoyen (VEC) à Atakpamé.
Pour cette quatrième phase de volontariat d’engagement citoyen, 254 jeunes et 16 seniors se sont engagés et ont travaillé pour une période de 06 mois. Débutée le 1er avril, la mission des VEC a pris fin le 30 septembre 2019.
C’est pour mieux capitaliser les réalisations de ces VEC, qu’il est organisé cet atelier bilan. L’objectif de cet atelier est d’abord de partager et apprécier les résultats-clés du bilan de la mise en œuvre des activités prévues dans le cadre de la phase d’extension, ensuite échanger avec les partenaires sur les mesures correctives à envisager au regard des faiblesses et difficultés relevées dans la mise en œuvre des activités et enfin recueillir des recommandations concrètes et réalisables en vue de l’amélioration de la mise en œuvre de la phase suivante.
Au cours de cette mission plusieurs activités ont été menées. Notamment : l’aménagement et assainissement de 206 lieux et services publics, l’aménagement de 21,052 km de rues et voies publiques, l’aménagement des berges et rivière (rivières Eké et Mindoudou), reboisement de 10466 plants sur une superficie de 44500 m², création de 08 Groupements d’Epargne et de Crédit (GEC) et 48 modules animés.
Notons également qu’au cours de cette quatrième phase, 96 sessions de formation ont été animées à l’endroit des Volontaires dans leur GEC sur des compétences de vie et développement entrepreneurial.
Les résultats de cette phase 4, étant satisfaisants, le Secrétaire General de la préfecture de l’Ogou M. BITHO Esso-symna Kondo, a saisi l’occasion pour féliciter les acteurs impliqués et les VEC d’avoir offert un environnement sain à la population « je saisi, cette occasion pour féliciter les VEC qui ont donné de leur temps et de leur énergie pour œuvrer, à l’amélioration de nos cadres de vie. Ils ont démontré qu’ils sont acteurs du bien-être de leur communauté. C’était l’opportunité à tous les acteurs d’apporter les nouvelles idées pour l’amélioration de la phase prochaine.
KPANTE Djabi