Le Centre Régional du Volontariat Plateaux a organisé un atelier d’évaluation des activités de la phase 4 des Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) de Kpalimé avec les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet VEC ce 24 Octobre 2019 à Kpalimé. Ces acteurs sont : les structures d’accueil des VEC (ANADEB, ONG RADI, ONG CAPLAD et la Mairie), la préfecture, les autorités administratives, et les présidents des CDQ.
Comme résultats clés présentés à cet atelier ouvert par le préfet de Klolo, on note :
31 lieux et services publics aménagés,
13.5 km de voies publiques aménagées,
63 dépotoirs sauvages dégagés,
18 caniveaux curés sur une distance de 2km,
8 reposoirs créés,
8 berges aménagées sur une distance de 4.5km,
1258 plants mis en terre.
A part ces activités terrain, les VEC ont reçu durant leur 6 mois de mission, 18 sessions de formations sur les compétences de vie.
En dehors des partages et d’appréciations des résultats clés des activités programmées, les acteurs ont échangé autour des mesures correctives à envisager au regard des faiblesses et difficultés relevées dans la mise en œuvre des activités.
Initié par l’ANVT à l’endroit des jeunes déscolarisés ou non, âgés de 18 à 35 ans, ce projet VEC a pour but de promouvoir l’engagement citoyen, la solidarité, et l’inclusion sociale. Ainsi le préfet de Kloto , Monsieur Bertin Koku Assan très fier du travail mené par les VEC a dans son allocution remercié les acteurs du projet . ‘’Nous remercions le chef de l’Etat S.E.M Faure Essozimna Gnassingbé pour son initiative d’associer les togolais quels que soient leurs sexes, âges et niveaux d’études pour le développement de la nation. Ceux qui ont vraiment accepté s’engager, nous les remercions aussi d’avoir montré aux autres la voie à suivre.’’ a-t-il affirmé.
Du point de vue des participants, la mission a été très satisfaisante. Néanmoins, des recommandations ont été prises pour parfaire encore une fois la phase prochaine.