Se tient au siège de l’ANVT, ce 04 mars 2020, un atelier d’information sur les mécanismes de certification pour les organisations d’accueil des volontaires européens.
Organisé en partenariat par France Volontaires et l’ANVT dans le cadre du projet avenir, ledit atelier a regroupé quelques acteurs du volontariat présentes au Togo, notamment SOSVOL, AVES, VOISINS SOLIDAIRES, etc.
L’objectif est d’échanger avec ces acteurs présents, sur le processus de certification pour l’accueil des volontaires européens.
Le projet AVENIR, « Action des Volontaires Européens et Nationaux Impliqués pour la Résilience », dont bénéficie l’ANVT, vise au renforcement des capacités des acteurs humanitaires pour accroître la résilience des communautés locales, face aux changements climatiques.
Afin de participer à un tel projet de déploiement de volontaires européens, les organisations d’envoi et d’accueil sont tenues de se faire certifier par l’Union Européenne ; ce qui leur donne la crédibilité d’accueil et de gestion des volontaires européens. C’est dans cette optique qu’en 2019, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo a obtenu sa certification d’accueil des volontaires. À elle s’ajoute France Volontaires et croix rouge certifiés aussi en 2019, comme organisations d’accueil des volontaires. Cet atelier est donc l’occasion pour les acteurs de ces trois organisations d’échanger et de partager leurs expériences avec les autres acteurs.
Le Directeur Général de l’ANVT, Omar AGBANGBA comme à l’accoutumé a souhaité la bienvenue aux participants. Il a souhaité pleins succès aux travaux qui seront menés au cours de la journée, afin que les autres organisations désireuses d’obtenir la certification s’y retrouvent dans les échanges. Les échanges ont également porté sur le nouveau label de certification de l’OIF.