L’Agence Nationale du Volontariat au Togo tient en son sein, un atelier technique interne d’élaboration d’un nouveau plan stratégique 2020-2024 ces jeudi 07 et vendredi 08 novembre 2019.
Au titre des mesures stratégiques prioritaires, l’ANVT travaille à assurer une gestion efficace et pérenne en se dotant des ressources, des outils et méthodes nécessaires pour opérationnaliser un système de gestion et de fonctionnement, efficace et axé sur les résultats. Pour ce faire, l’Agence s’est dotée d’un document de planification stratégique.
Il s’agit pour l’ANVT de se projeter en s’appuyant sur les tendances et hypothèses concurrentielles actuelles en vue d’une gestion pérenne, performante, axée sur les résultats.
L’ANVT vise la performance à tous les niveaux, afin de mieux accomplir son mandat qui est de « valoriser les ressources humaines, à travers le volontariat, et contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres par la mise à disposition des compétences nationales ».
L’ANVT travaille donc à améliorer l’intégration et la reconnaissance du rôle du volontariat, comme : mobilisateur d’hommes et de femmes qui participent à renforcer la cohésion et la stabilité sociales et à améliorer les conditions de vie des populations, outil ou levier important et transversal à l’atteinte des objectifs sectoriels et de développement durable.
L’Évaluation à mi-parcours a été faite à travers cinq études à savoir : l’évaluation de l’impact du programme VEC ; l’étude de capitalisation du programme VEC ; la capitalisation du programme VIR ; l’étude d’impact du volontariat national au Togo ; et des audits externes de gestion.
Faisant suite à l’évaluation à mi-parcours, une évaluation a été réalisée afin d’aider l’ANVT à préparer son nouveau Plan stratégique de 5 ans, pour la période 2020-2024.
Au terme de cette évaluation, l’ANVT se propose d’élaborer le nouveau plan stratégique qui s’appuie sur les acquis et les enseignements du précédent pour se projeter et répondre aux différentes exigences, enjeux et défis. Cette activité est conduite par un consultant sous la houlette de la Direction de la Planification et du Suivi-Evaluation (DPSE) de l’ANVT.
Il est à rappeler aussi que ce processus se veut le « plus inclusif et participatif possible, de manière à prendre en compte les différents enjeux mondiaux (ODD) et nationaux (PND, politiques sectorielles) de développement, les besoins des différents acteurs et composantes ».