Ancienne volontaire d’engagement citoyen de la vague 5 à Hihéatro, Ame fait partie de ces volontaires qui ont une activité génératrice de revenu sous la main après la fin de leur mission de volontariat.
Face aux réalités de la vie, Ame a rapidement réalisé qu’elle devait compter uniquement sur elle-même. Dès son plus jeune âge, elle a commencé à travailler comme aide-ménagère dans des restaurants pour subvenir à ses besoins. Elle a exercé cette activité pendant plus d’une décennie jusqu’à ce qu’elle découvre le programme de volontariat d’engagement citoyen. Elle a été mobilisée la même année dans le but de contribuer au développement de sa communauté en échange des avantages offerts par le programme.
Grâce à l’accompagnement dont bénéficient les VEC pendant et après leur mission, Ame s’est orientée vers des activités génératrices de revenus. Elle a alors décidé de se lancer dans la restauration, plus précisément dans la préparation du pain de maïs, communément appelé « ablo », un plat très apprécié et prisé dans la région.
Ainsi, avec les allocations qu’elle a reçues, Ame a acheté les équipements nécessaires pour son activité. Avec sa baraque en place, elle n’a pas eu de mal à attirer une clientèle fidèle, car elle maîtrise parfaitement la préparation de ce plat, très apprécié par ses clients.
Aujourd’hui, Ame est heureuse d’avoir choisi de participer à une mission de volontariat d’engagement citoyen. Elle recommande ce programme aux jeunes qui souhaitent être au cœur de leur propre processus de changement: « Ce programme a été conçu pour nous aider, nous qui n’avons pas eu la chance d’évoluer dans les études. Grâceau VEC, j’ai appris à gérer mes économies et à prendre des risques. Je n’ai plus peur d’investir. Aujourd’hui, je sais ce que je vaux et je suis fière de qui je suis », nous confie-t-elle avec une grande confiance en elle.