Dans un tricot de circonstance et des baskets au pied, mettre de ruban et coupe-coupe à la main, Abla se prépare pour rentrer dans la forêt très tôt ce matin. Nous rentrons avec elle dans une forêt de près de 4000 hectares située à Lilikopé, dans la préfecture du Zio, une localité se trouvant à 25 kilomètres de la ville de Tsévié.
Volontaire nationale de la vague 14 affectée à l’Office du Développement pour l’Exploitation des Forêts (ODEF), Abla a été mutée à l’antenne de l’ODEF Lilikopé avec pour intitulé de la mission: appui en pépinière. Détenteur d’un brevet de technicien agricole, Abla met sa passion pour l’environnement au service de sa structure d’accueil dans la préfecture du Zio depuis qu’elle est arrivée dans la région maritime, il y a maintenant presque deux ans.
Le quotidien de Abla à l’ODEF Lilikopé
En tant qu’écologiste et défenseuse de l’environnement, la mission de Abla est bien garnie au sein de l’ODEF Lilikopé. De la lutte contre les feux de brousse, à l’abattage des arbres dans la forêt, en passant par le suivi et l’étude des plantes hétéro calyptus, elle s’organise afin d’être à la hauteur de toutes ses activités.
Abla met également toute son énergie dans l’abattage anarchique des arbres. Au début de sa mission, elle avait du mal à s’imposer. Au fil du temps, elle s’est familiarisée à la population environnante à travers ses séances de sensibilisations. « Au début de ma mission, lorsqu’on coupait les arbres dans la forêt, j’avais très peur d’aller interrompre l’activité au risque d’être brutaliser. Mais maintenant, à force de les côtoyer chaque fois, je me suis habituée à la population environnante et je circule facilement dans la forêt sans moindre souci » nous confirme-t-elle.
La contribution de Abla pour la sauvegarde de l’environnement
Avec son arrivée dans la réserve administrative de l’Etat, Abla a énormément contribué à la restauration de la couche végétale. Elle a appuyé la mise en place de 51 000 pépinières de plants de diverses variétés afin de lutter contre le changement climatique. Pour assurer la pérennisation de ses actions, elle fait un suivi régulier pour s’assurer de l’évolution de ses espèces.
Pour le surveillant de la forêt, monsieur ALEME Miskouta, Abla est là non seulement pour avoir de l’expérience dans l’agronomie mais également laisser des traces après sa mission de volontariat. Elle prend des initiatives importantes dans le but de lutter contre le réchauffement climatique. C’est un vrai amoureux de l’environnement. « Elle fait tout pour remplir son cahier de charge. Elle est une passionnée de la nature car ce n’est pas donné à tout le monde et en plus une femme de vivre la plupart du temps dans la forêt. Elle est venue arroser les pépinières un samedi. J’étais étonné de la voir et j’avais juste conclu qu’elle avait un penchant environnementaliste » nous confie-t-il.