À peine le service démarré ce matin, Komi reçoit un patient blessé qui a une entorse au pied. Très rapidement, il se lève, l’accueille et l’installe dans la salle de soins. Après avoir pris la mesure du pied avec le biplatrix, il le place l’atelle et bande le pied. Ceci pour éviter les complications des lésions ligamentaires et aussi pour permettre la cicatrisation des plaies. Sur le visage du patient, se lit un soulagement. Qui est ATTIVI Komi Onougbo? Allons à la découverte de ce personnage.
Guéri dans son enfance par un kinésithérapeute, Komi a été marqué par la medicine. Déjà sur les bancs d’école, il rêvait de devenir un kinésithérapeute. Ce rêve devient une réalité pour lui en 2018 année à laquelle il a obtenu sa licence professionnnelle en sciences de la santé option, kinésithérapie. Ainsi, se lance Komi à la quête des expériences professionnelles.
Komi, après quelques mois passés à l’exterieur du pays pour la quête d’expériences professionnelles, a decidé de rentrer au bercail pour exercer dans son pays et être plus proche de sa famille. Une décision qu’il a pris en fonction de certaines réalités qu’il a découvertes dans le pays hospitalier.
Le volontariat: donner c’est recevoir
Komi par les annés antérieures, faisait partie des personnes qui n’étaient pas trop motivés, pour le volontariat. Pourtant, une fois de retour au bercail, il a decidé de mettre ses compétences au profit de son pays dans le but d’aider la population.‘’Avant je ne m’intéressais pas au volontariat. Mais aujourd’hui je vois que le volontariat est une bonne chose. Au délà des experiences pratiques que j’ai eues, jai appris de nouvelles choses à travers les réunions et les rencontres d’échanges qu’organise mon département,’’ nous confie -t-il.
Affecté au service de kinésithérapie au Centre Hospitalier Préfectoral de Kpalimé, où il fait des exploits, il aide bon nombre de patients à retrouver leur mobilité à travers des séances de rééducation, et de massage. Tous les patients qui passent par lui, sont satisfaits de sa prestation. Cette satisfaction des patients lui procurent un sentiment de joie et le motive à donner davantage le meilleur de lui même car c’est un honneur pour lui de rééduquer un patient.
Komi, une valeur ajoutée au sein du CHP Kpalimé
Avant l’arrivée de Komi, le département kinésithérapie du CHP manquait du peronnel. Son déploiement au CHP a comblé un peu le manque. Très apprécié par ses supérieurs, il se démarque grâce à son professionnalisme. En matière de collaboration, ses supérieurs n’ont rien à lui reprocher. ‘’En toute franchise, la venue de Komi est un atout pour nous. Il est venu renforcer notre équipe. Je l’apprécie beaucoup car c’est une personne respectueuse qui connait bien ses tâches et ses limites vis à vis de ses supérieurs,’’ nous témoigne Monsieur Dzonou Yao, responsable du service kinésithérapie au CHP Kpalimé.
Volontaire de la vague 15, Komi prépare déjà son post volontariat puisqu’il est dans sa dernière année de mission.