Comme à chaque édition, une centaine de volontaires nationaux participent au défilé civil et militaire à l’occasion de la commémoration de la fête de l’indépendance nationale. Pour cette 58ème édition, le message des volontaires était aussi simple : l’engagement et les sacrifices au service de la République.
Le défilé civil et militaire a démarré avec un léger retard par une parade spectaculaire des parachutiste commando, porteurs pour chacune des 5 personnes d’un drapelet à l’effigie des couleurs nationales.
Ils étaient une centaine pour cette édition, composée d’autant de volontaires de compétences que de volontaires d’engagement citoyen et de volontaires séniors. Habillés en blanc, couleur de la paix et de la concorde, les volontaires nationaux étaient porteurs d’un message sur leur T-shirt : celui d’un engagement inconditionnel pour une république libre et prospère.
Une grande banderole devançait le peloton, soutenue fermement par deux jeunes filles. On pouvait y lire : « Volontaires Nationaux, par votre engagement et vos sacrifices, la République Togolaise vit et prospère ».
Dans la lignée de la thématique retenue pour cette édition 2018 : « Paix et cohésion nationale pour un Togo prospère », les volontaires nationaux ont voulu, à travers ce défilé, montrer que c’est par l’engagement et le sacrifice de toutes les filles et de tous les fils du Togo que la Nation consolidera les liens de paix de prospérité que nous appelons de tous nos vœux depuis que notre pays a accédé à la souveraineté internationale en 1960.
Un Togo prospère, en effet, c’est un Togo libéré de ses chaînes. Des chaînes qui peuvent être non seulement physiques, et psychologiques. Mais aussi, spirituelles. Et c’est ainsi que les volontaires engagés ont invité ce vendredi 27 avril 2018, tous les citoyens, jeunes, vieux, hommes ou femmes, à faire acte d’engagement et de disponibilité pour que la République vive et prospère.
Il faut rappeler qu’en prélude à la célébration de ce 58ème anniversaire de l’indépendance du Togo, le Directeur général de l’ANVT, M. Omar Agbangba a été élevé le Jeudi 26 avril 2018 à Lomé, au rang de « Chevalier de l’Ordre national du mérite » pour son dévouement et son professionnalisme dans la réussite de l’initiative du volontariat national au Togo.