Parmi les nombreuses initiatives mises en place par l’ANVT pour assurer l’autonomie des VEC en mission, on retrouve les Groupements d’épargne et de crédit (GEC). Tout comme des microfinances, ces groupements fonctionnent comme des associations fermées au développement socioéconomique des membres. A la différence près que, ces groupements, sont de véritables écoles de vie qui amènent le jeune VEC dans les réflexions positives autour de la concrétisation de son projet de vie.
L’accord des membres et l’épargne de base, les 2 conditions d’un prêt GEC
En effet, les GEC offrent l’opportunité aux VEC membres de se faire des prêts durant le cycle pour démarrer une activité, l’améliorer ou la renforcer. Contrairement aux microfinances où les conditions d’obtention d’un prêt sont nombreuses et le processus long, dans les GEC, le processus a été simplifié pour permettre aux contractants de démarrer rapidement leurs projets.
Ici, il faut tout d’abord obtenir l’accord unanime des membres et avoir au préalable une épargne de base. Car c’est sur cette épargne de base que le VEC pourra obtenir jusqu’à 2 ou 3 fois la valeur de cette épargne. « Dans le GEC, avoir un prêt est plus facile que dans une microfinance. Pas besoin de remplir des formulaires, ni citer des cautionnaires avant que le prêt ne nous soit accordé. En plus, le taux d’intérêt, assez bas, se fixe au préalable par nous-mêmes les membres. Au niveau des GEC, tout se fait de commun accord et dans la solidarité », témoigne MINZA Tchilalo Grâce, VEC de la phase 3 et membre du GEC « Main dans la Main » à Dongoyô.
Le faible taux d’intérêt, l’avantage lié aux prêts GEC
Les prêts dans les GEC se font une fois dans le mois et plus précisément à la 4ème réunion du mois. Les débiteurs disposent d’1 à 3 mois pour rembourser le crédit emprunté. Le montant remboursé est égal au montant octroyé plus les intérêts.
En fonction des groupements, le taux d’intérêt est fixé en début du cycle par les membres. Selon les groupements, le taux d’intérêt varie entre 5% et 10%. Le membre dispose d’un délai de 3 mois pour rembourser totalement son prêt.
Tout au long du cycle, un membre a la possibilité de contracter plusieurs prêts à condition qu’il rembourse chaque prêt avant de contracter un autre.
Ce qui est intéressant dans le système des GEC instauré par l’ANVT, c’est qu’à la fin de chaque cycle, les intérêts obtenus des prêts octroyés aux membres sont au final redistribués au prorata des parts détenus dans le groupement.