Veuve et mère de quatre enfants, la vie n’a pas été tendre avec Déborah. Volontaire d’engagement citoyen de la phase 5 à Kpalimé, elle a été recrutée par la mairie de Kloto 1, après la fin de sa mission de volontariat en juillet 2021, comme agent d’entretien.
La vie n’a pas fait de cadeau à Déborah. Entre l’âge de 4 et 13 ans, la jeune petite fille n’a pas eu la chance de passer son enfance avec ses parents. Elle a vécu chez une tante à Accra. C’est au cours de la 13e année qu’elle est revenue à Lomé pour commencer l’école primaire. Ceci n’a pas été facile pour la petite fille qui assistait aux démarches à l’inspection afin d’obtenir l’autorisation à suivre les cours avec les plus petits. Elle a malheureusement arrêté les classe au CM2 faute de moyens financiers pour continuer.
Avec ce niveau, Déborah s’est fait former en dactylographie et bureautique. Une formation qui lui a permis de trouver un emploi dans le domaine, avant de tomber enceinte et donner naissance à son premier enfant. Elle perd cet emploi après l’accouchement du deuxième enfant qui était venue tôt. À la recherche de quoi s’occuper, elle entend parler du volontariat d’engagement citoyen. Elle n’a pas hésité à s’engager comme volontaire et à apporter sa pierre à l’édifice.
Aujourd’hui, elle est une femme épanouie car son engagement au volontariat lui a permis de se tailler une place à la mairie de Kloto 1, comme agent d’entretien où elle gagne 40 000 F CFA par mois.
Mis à part le travail d’entretien qu’elle fait à la mairie, Déborah valorise ses heures creuses dans la vente ambulante des ignames afin de pouvoir joindre les deux bouts.
« C’est une employée qui est toujours engagée. Elle fait bien son travail » a déclaré Michel MAWUGNO, du service des ressources humaine de la mairie.