Adjoua est une ancienne volontaire d’Engagement Citoyen (VEC) de la phase 7. De ménagère avant sa mission de volontariat, elle devient aujourd’hui maitresse coiffeuse. Elle a installé son atelier de coiffure dans le quartier d’Amahaoudé dans la ville de Kara. Bien qu’ayant son Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA) en coiffure avant sa mission, elle attendra la fin de celle-ci, pour avoir les moyens suffisants pour ouvrir l’atelier tant rêvé.
Adjoua dès le cours primaire, avait pour projet professionnel, devenir une sage-femme, témoin privilégié de la venue au monde des centaines, voire des milliers de bébés. Mais les circonstances de la vie ne lui ont pas permis de réaliser ce projet. En lieu et place, elle se réoriente vers la coiffure pour appuyer son mari pour les charges de la maison: « Je suis devenue très tôt femme au foyer et j’ai le devoir de travailler pour participer aux charges de ma famille. C’est vrai que j’ai eu la chance d’avoir les moyens financiers pour apprendre la coiffure, mais l’utile était de l’exercer » confie t-elle. Après donc son certificat, ouvrir un salon de coiffure devenait compliqué du fait du manque des moyens financiers.
Le volontariat offre un atelier de coiffure à Adjoua
Nombreux sont ces jeunes volontaires d’engagement citoyen, artisans qui exercent aujourd’hui leur métier grâce aux kits d’installation offerts par le gouvernement. Parmi eux, l’on compte Adjoua, cette volontaire qui a eu l’amour et la volonté d’aider sa communauté dans l’amélioration du cadre de vie. « Je n’avais pas de financement pour ouvrir mon atelier après mon apprentissage. Je vendais petit à petit les épices pour joindre les deux bouts. Mais aujourd’hui, grâce à ma mission de volontariat d’engagement citoyen j’ai bénéficié de quoi ouvrir mon atelier. Hormis le matériel, j’ai aussi bénéficié de diverses formations sur les compétences de vie. Je suis devenue une femme très active, capable d’aider mon mari à prendre soin des enfants » se réjouit-elle.
Selon DJOBO Djamaldine animateur de terrain VEC, c’est une fierté de voir des volontaires d’engagement citoyen qui réussissent à atteindre leur objectif et leur autonomie financière après leur mission. Pour lui, l’évolution d’Adjoua est le fruit de sa volonté de devenir une meilleure personne dans le futur.
KPANTE Djabi