Saliou fait partie de ces jeunes qui aujourd’hui ont compris l’importance d’avoir quelque chose sous la main. Après sa mission de volontariat, il a opté pour le lavage de moto comme beaucoup d’autres jeunes qui se défendent à Agoulou.
Saliou a abandonné les études à cause des soucis de santé. Par la suite, il s’est intéressé au jardinage et aux activités champêtres. Lorsqu’il eut connaissance du programme VEC pour la phase 6, il a décidé de s’engager pour profiter des avantages. « Le lavage de moto est une passion pour moi car j’aime la propreté. J’ai voulu apprendre la mécanique mais compte tenu des difficultés financières, je n’ai pas pu réaliser ce rêve. Quand j’ai été recruté comme VEC, j’ai choisi cette activité comme projet de vie et avec l’accompagnement de l’animatrice de terrain, j’ai pu concrétiser cela ce qui fait de moi aujourd’hui, un homme responsable».
Le lavage de moto, un métier comme tout autre
Saliou se charge du nettoyage général des voitures, des motos, des tricycles et des moquettes avec divers matériels comme l’aspirateur, les brosses pour frotter les pneus, le savon liquide, les détergents et les torchons. Les prix varient selon les services offerts. 7000f pour le lavage général des voitures, 1000 f pour le lavage simple et 300f pour le lavage des motos.
Très apprécié pour sa simplicité et son humilité, Saliou arrive a se faire assez de clients malgré la présence des concurrents. Pour le client fidèle TCHAGNAO Kpegouni, maire de la commune Agoulou, il avoue être très satisfait des prestations du jeune. «Chaque vendredi avant mon départ, je fais appel à Saliou pour rendre au propre mon véhicule. Depuis octobre, c’est lui qui lave ma voiture. Il utilise des produits spécifiques pour le lavage de l’intérieur de la voiture», en témoigne-t-il.
Saliou a compris que tout métier draine des avantages et des inconvénients. Les risques de blessures ne sont pas négligeables et donc, il faut surtout faire attention. Les casses qui surviennent au cours du lavage, les fissures de pare brise, de rétroviseurs et les cassures des clignotants qui demandent à être remboursés ou remplacés ne sont pas objet de découragement pour lui.
“Tout comme les autres métiers, il y a aussi celui du lavage auto-moto, qui peut permettre à un jeune de se réaliser. Rien n’est plus urgent que le travail. Chaque service utile rendu éloigne l’homme de la paresse, du vol et bien d’autres. C’est bon d’étudier et d’avoir un diplôme mais l’évidence aussi est d’exploiter les aptitudes pour être utile à la société“, exprime-t-il en guise de conclusion.