L’un des objectifs du programme de volontariat d’engagement citoyen, est de faciliter l’insertion socio-économique des jeunes. Pour Somialo, son passage dans le VEC est une plus-value pour sa réussite et la concrétisation de son projet de vie. Aujourd’hui, elle a ouvert son atelier de couture homme et dame grâce à son engagement volontaire.
Ancienne volontaire d’engagement citoyen de la sixième phase dans la commune de Sotouboua 1, Somialo est titulaire d’un diplôme CFA en couture homme et dame depuis 2019. Mais faute de moyens elle n’a pas pu s’installer. Femme battante, sa préoccupation majeure est de réussir sa vie. Elle ne laisse donc passer aucune opportunité sans la saisir.
Qui est Somialo ? Somialo est née d’une famille polygame. Sa maman quitta le foyer alors qu’elle était en classe de CM2. Par mécontentement, son papa a confisqué sa naissance du coup elle n’a pas pu passer son examen du CEPD. Après trois ans d’année blanche, elle est retournée chez son père pour continuer les études. Somialo avait l’amour pour ses études malgré les conditions de vie très difficiles avec sa marâtre. Après l’obtention de son BEPC, ne pouvant plus supporter la situation, elle quitta son papa avec contre cœur, pour aller se chercher. Après deux ans de dur labeur elle a gagné un peu de sous pour son apprentissage. À la fin des trois ans de formation, chemin faisant, elle a fait connaissance du programme VEC par le biais de l’une de ses ainées de formation qui a pu s’installer grâce à ce programme. À cause de son passé difficile, celle-ci a toujours la rage de réussir sa vie. Lors de la mobilisation pour le compte de la sixième phase des VEC elle a fait le dépôt de dossier et a été retenu après le test.
Le volontariat, quel impact sur la vie de Somialo ?
Somialo avait son projet de vie clairement défini avant son entrée dans le volontariat : celui d’ouvrir son atelier de couture. Alors dès la tombée de la première allocation, la jeune dame a commencé l’achat du matériel de travail. Après cinq mois de mission, la jeune dame est entré en possession d’une machine à coudre, d’une valeur de 60 000 F CFA . Les allocations de fin de mission lui ont permis de louer un local. Par ailleurs, les différentes formations reçues sur les compétences de vie et la création des activités génératrices de revenus au cours des réunion GEC comme en mission, ont permis à Somialo d’associer des activés secondaires à son métier notamment les denrées alimentaires qu’elle expose à la devanture de son atelier. « Aujourd’hui c’est une fierté pour moi d’avoir mon atelier grâce à mon engagement dans le volontariat. Les conseils de notre animatrice de terrain m’ont été d’une grande utilité. Je ne saurais comment exprimé la joie qui m’anime. Je compte former à mon tour mes jeunes sœurs » s’exclame-t-elle avec plein d’émotion.
Somialo, six mois après son installation dans le quartier Essowavana à Sotouboua, s’est faite remarquer par son travail bien fait et surtout l’accueil réservé aux clients. Elle a une apprentie à son actif. Elle compte ouvrir également une mercerie avec son épargne GEC à la fin du cycle.
GNAMDJA K. Espoir