Dans ce portrait, nous vous invitons à découvrir Sourideou, une ancienne volontaire d’engagement citoyen de la phase 7 à Kara. Commerçante de céréales, elle incarne aujourd’hui la réussite d’une femme financièrement indépendante. Mère au foyer, elle a su, mettre en pratique les acquis de sa mission de volontariat et à se faire une place dans sa société.
Revenant sur le parcours de Sourideou, la volontaire aurait bien voulu faire de longues études mais en raison des difficultés familiales et financières, elle les a abandonnées en classe de première.
Comme toute jeune fille en quête d’une vie meilleure, Sourideou a fait face à des défis, qu’elle reconnaît avoir relevés avec succès. En réalité, elle s’est mariée et a dû continuer ses petits travaux pour aider son mari à s’occuper de leurs progénitures. Une fois son deuxième enfant grand, elle décide de s’engager au volontariat pour porter main forte à sa communauté. « Je voyais comment le programme de volontariat d’engagement citoyen contribuait significativement au changement de comportement des jeunes ainsi qu’à leur insertion socio-économique dans ma commune tout en participant à leur tour à l’amélioration de notre cadre de vie. Mais je n’avais pas la chance d’y participer à cause de quelques contraintes malgré ma volonté. C’est en 2022 que j’ai décidé de rejoindre le groupe des volontaires d’engagement citoyen de la septième phase. J’ai fait huit mois de mission très enrichissante avec des formations sur l’entrepreneuriat, la citoyenneté, civisme etc. ». Explique-t-elle.
Se lancer dans la commercialisation des céréales : c’est la solution trouvée par Sourideou pour être capitaine de sa propre vie après sa mission de volontariat. Désormais grande commerçante de céréales dans le marché de Kara ainsi que les marchés extérieurs, l’ancienne volontaire d’engagement citoyen gagne pleinement sa vie et prend soin de son foyer. « Sourideou est une femme très active. Elle est secrétaire de leur groupement d’épargne et de crédit. Lors des réunions, elle se base sur son expérience pour encourager ses confrères à ne jamais baisser les bras. Elle motive tous les membres à être à jour dans les cotisations en tant secrétaire. Son leadership lui a beaucoup aidé à se surpasser. Nous sommes fiers de voir la réussite des volontaires » témoigne DJOBO MOUSSA Djamaldine, animateur de terrain VEC à Kara.
KPANTE Djabi