Destiné aux jeunes déscolarisés ou non, âgés de 18 à 35 ans, le programme du volontariat d’engagement citoyen a pour but de promouvoir l’engagement citoyen, la solidarité et l’inclusion sociale des jeunes. Reine, volontaire d’engagement citoyen de la phase III à Kpalimé dans la commune de Kloto 1, renferme ces potentialités précitées à la fin de sa mission. Devenue financièrement autonome, elle mène comme activité génératrice de revenu : le métier de bouche.
Chaque jour que le soleil se lève, à part la journée de dimanche que Reine a choisi pour se reposer, cette dernière est toujours à son point de vente au carrefour Yésuvito sur la route de Zomayi pour servir ses mets délicieux à ses clients. Comme menu, il y’a la boule d’Akassa (Akpan), le fromage de soja et la boisson locale Tchouk. Ce métier de bouche était-elle le projet de vie qu’elle a choisi pendant sa mission ?
Reine pendant sa mission avait comme projet de vie, la vente des chaussures. Avec ses allocations à la fin de sa mission en 2018, elle a réellement démarré cette Activité Génératrice de Revenu (AGR). Malheureusement pour elle, cette AGR n’a pas fait long feu. À peine un an, elle s’est confrontée aux problèmes de dettes. Ses clients qui achetaient ses articles à crédit ont refusé d’honorer leurs dettes.
Petit à petit le chiffre d’affaire de Reine chutait. Il lui fallait alors chercher une alternative pour sauver la situation. Après plusieurs réflexions, Reine a décidé de changer d’activité. Elle a opté pour le métier de bouche. C’est ainsi depuis 2019 jusqu’à nos jours, elle fait partie des corps du métier de bouche de Kpalimé. ‘’ La mission de VEC nous a appris à être les femmes actives et financièrement émancipées or tu ne peux pas être une femme émancipée si tu n’as pas de revenu. C’est ce qui m’a poussé à vite changer d’AGR pour ne pas perdre tout mon capital dans la vente des chaussures. Actuellement, je ne regrette pas le choix de ma nouvelle activité puisqu’elle me rapporte beaucoup et les revenus me permettent de subvenir aux besoins de ma fille,’’ affirme-t-elle.
Son parcours avant le volontariat
Originaire de la préfecture de Kozah, Reine est née et a grandi dans la ville de Kara. Fille cadette d’une famille nombreuse et modeste, elle-même a mis fin à son cursus scolaire en classe de CE2 à cause de la situation précaire de sa famille. Oisive pendant plusieurs années, une grossesse non désirée viendra chambouler le cours de sa vie. Seule sans soutien de personne, elle se lance à l’aventure.
Reine, avec sa fille arrive à Kpalimé et trouve du job dans un bar. Même si elle n’a jamais aimé travailler dans ce lieu, elle ne pouvait pas refuser ce job vu sa condition de vie. Le jour où elle a été contactée pour la prise de service pour la mission du volontariat d’engagement citoyen, elle n’a même pas hésité à déposer sa démission. Cette sage décision qu’elle a prise lui a porté un fruit. ‘’Depuis que ma sœur s’est installée à son propre compte, j’ai remarqué que sa condition de vie a changé par rapport à quand elle travaillait dans un bar. Du coup je ne peux confirmer que la mission du volontariat d’engagement citoyen est une bonne chose,’’ nous raconte Rosaline, la grande sœur de Reine.
Reine, à présent, fait du métier de sa bouche sa passion. Elle rêve d’ouvrir un jour un restaurant de référence dans sa commune.