Volontaire de la vague 18, Assotome est une femme pleine de vie qui, malgré son handicap, se dévoue corps et âme à sa mission. Elle vit avec un handicap qui ne lui permet pas de faire usage de ses membres inférieurs. Néanmoins, son opiniâtreté à aider sa communauté a brisé tous les stéréotypes et la stigmatisation liés à son physique. Son dévouement incomparable et ses multiples efforts au sein du Centre Hospitalier Universitaire de Kara, sa structure d’accueil, sont remarquables. Portrait d’une volontaire qui a transformé son handicap en une force.
À la recherche d’une expérience professionnelle après ses études universitaires en chimie, Assotome a effectué un stage à la polyclinique de Kara. C’est à la suite de ce stage qu’elle a choisi de consacrer son temps et son énergie au service de sa communauté par le biais du volontariat.
En qualité de technicienne de laboratoire, Assotome vit avec un handicap qui ne lui permet pas de faire usage de ses membres inférieurs, se déplaçant uniquement à l’aide d’un fauteuil roulant. Cette situation n’a en aucun cas impacté la motivation de la jeune volontaire nationale en mission au CHU de Kara. Bien plus qu’un défi, son handicap est pour elle une source de motivation. Elle a réussi à oublier sa situation, considérant que le handicap est davantage psychologique que physique. C’est par sa performance et sa rigueur au travail qu’elle le prouve à ses collègues.
Volontaire aux multiples facettes, Assotome, dans son parcours a dû faire face à de nombreux cas de stigmatisation qu’elle a surmontés avec courage tout en conservant son sourire. « En tant que volontaire, ma mission me rend heureuse, car j’aide ma structure d’accueil et ma société. Grâce au volontariat, j’ai prouvé à moi-même et aux personnes qui m’entourent que le handicap ne doit pas être un obstacle », confie-t-elle.
Au CHU de Kara, plus précisément au service laboratoire, Assotome est chargée d’accueillir et d’orienter les patients pour les prélèvements et les analyses. Elle gère également les prises de rendez-vous des patients, ainsi que le classement et la remise de tous les résultats après les analyses.
Dès son arrivée, l’infatigable volontaire a constaté que son service ne disposait pas d’une méthode de classement des dossiers et des résultats d’analyses du laboratoire. Grâce à sa contribution, le service dispose désormais d’un procédé de classement, évitant ainsi la perte des documents et permettant un gain de temps dans la recherche de chaque dossier. « Nous sommes ravis d’accueillir la volontaire Assotome et nous reconnaissons qu’elle n’est pas seulement une volontaire engagée qui se concentre sur son cahier de charges, mais qu’elle est également un membre exceptionnel de notre équipe, nous soutenant dans notre travail », témoigne BAKO Mamouda, technicien biologiste et surveillant du service laboratoire du CHU.
KPANTE Djabi