Propriétaire d’un mini bar à Lama Tessi, un petit quartier du village de Sanda Afoou, Badagnassou est une ancienne volontaire d’engagement citoyen de la phase 6. Entre temps terrorisée et dépressive après son divorce, elle pensait avoir tout perdu. Cependant après sa mission de volontariat, elle est devenue une femme plus confiante grâce à son activité génératrice de revenus et à sa ferme agricole. Aujourd’hui, elle arbore un regard satisfait et un sourire rayonnant témoins de sa fierté d’avoir accompli quelque chose.
Dans la vie, l’expérience du divorce est très différente pour les femmes et pour les hommes. Certes, Badagnassou a connu des difficultés psychologiques et financières après son divorce, mais cette expérience n’a fait que renforcer son rêve : devenir une femme de référence, financièrement autonome pour affronter la vie. Elle déclare : “Je suis mère de deux filles. L’agriculture était ma principale source de revenus pour subvenir à nos besoins quotidiens. En tant que mère seule, je fais tous les efforts pour leur assurer un avenir radieux. J’ai décidé de faire le VEC dans le but d’aider ma communauté et de montrer à mes filles l’esprit de solidarité.”
Badagnasou a contribué à l’assainissement de la commune de Bassar 3 pendant six mois, tout en continuant ses travaux agricoles. En tant qu’agricultrice renommée dans la production céréalière, elle a réussi, grâce aux bénéfices de ses récoltes, à construire une petite maison où elle vit désormais avec ses enfants. Le courage, l’espoir et la persévérance sont les valeurs qui l’ont poussée à mener à bien ses projets.
Avec l’épargne qu’elle a accumulée pendant sa mission, elle a acheté le nécessaire pour ouvrir un mini-bar, y compris un réfrigérateur, des tables et une commande de casiers de bières, entre autres. “Je ne suis pas paresseuse, je trouve toujours de petites activités rentables pour subvenir à mes besoins. Les formations en entrepreneuriat auxquelles j’ai participé pendant ma mission de volontariat m’ont donné l’idée de créer une source de revenus. Avec l’aide de l’animateur de terrain, j’ai élaboré un plan pour ouvrir un mini-bar dans ma localité. Aujourd’hui, je suis fière de mes réalisations et je suis capable de fournir à mes enfants ce dont ils ont besoin pour leur éducation“, explique-t-elle avec émotion.
Grâce à sa réussite et à ses actions citoyennes, elle occupe désormais une place importante dans ce village. Comme perspectives, Badagnassou après la récolte de ses céréales envisage d’investir ses bénéfices dans l’aménagement et l’agrandissement de son bar et ainsi que dans l’ouverture d’une petite boutique d’alimentation générale.
KPANTE Djabi