YOVOGAN Ayefoumi Komi et THAA-TCHIWOU Essohouna sont deux volontaires nationaux de compétence déployés au PAEIJ-SP, dans le cadre de la passation des marchés. Ils se sont engagés avec amour au travail pour le bon déroulement des activités du projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP).
Tous deux assistants au spécialiste en passation des marchés, Ayefoumi et Essohouna travaillent main dans la main pour élaborer les offres de marché de la quotation à l’appel à manifestation d’intérêt.
Toujours souriant devant l’écran de leur ordinateur portable, les deux assistants volontaires prennent plaisir à travailler dans ce domaine qui selon eux est leur passion. À la question de savoir comment ils arrivent à assumer et collaborer ensemble, ils répondent: « On se complète en fait. Souvent si l’un par exemple fait la demande de cotation, l’autre fait l’évaluation des prix. Et ensemble nous travaillons pour faire évoluer le travail. Nous sommes une équipe ».
Une déclaration qui prouve qu’ils ont assimilé leur formation pré-déploiement sur le volontariat national, qui promeut des principes et valeurs comme : le travail en équipe, le professionnalisme, le travail bien fait, le respect de la hiérarchie etc.
Ayefoumi et Essohouna appuient le spécialiste des marchés de PAIEJ SP à satisfaire les responsables des PME dans le domaine agricole. Ces responsables ne sont que des jeunes qui se sont installés dans le domaine agricole comme AGROKOM, la NSCPA qui travaille dans la transformation du manioc. Lorsque les entrepreneurs émettent le besoin d’acquisition, Ayefoumi et Essohouna s’occupent de lancer l’appel à manifestation d’intérêt afin de satisfaire le besoin de ces entrepreneurs. Un travail qu’ils font avec plaisir.
Après un an de volontariat, essohouna et Komi se disent prêt à se faire valoriser sur le marché du travail, car ils ont déjà acquis beaucoup d’expériences à vendre.
Malgré quelques difficultés, les deux assistants ont réussi à les surmonter et à être à la hauteur des attentes de leur responsable. « Ils ont apprit vite et ils s’y mettent entièrement lorsqu’il y a un travail. Je les admire beaucoup », a témoigné TCHONDA Massimatètou un employé du PAEIJ-SP.