Passionnée par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), Afiwa Laétitia, volontaire de la vague 14, a réussi à s’imposer comme une informaticienne professionnelle et très appréciée dans sa structure d’accueil. À peine elle s’assied dans son bureau qu’elle est sollicitée pour des travaux de dépannage informatique.
Volontaire en mission à l’AT2ER (Agence Togolaise d’électrification Rurale et des énergies renouvelables, très dynamique et ouverte d’esprit, Afiwa Laétitia aime toujours apprendre. Des qualités dont témoigne, haut et fort dès notre arrivée, son tuteur M. DOH-EGUELI Basile, chef division finance et comptabilité : « Tout va bien avec Mlle Afiwa Laétitia. Elle est entreprenante et ose toujours. Elle fait bien ce qu’on attend d’elle ».
Afiwa Laetitia ne connait pas la différence entre un métier dit « métier pour l’homme » ou de « celui de la femme », pour elle une femme possède les mêmes potentialités qu’un homme. Il suffit de les développer. Une philosophie qui fait d’elle la femme passionnée pour les métiers d’art, d’informatique et de design. « Il n’y a pas de différence entre un homme et une femme. Nous sommes nés avec les mêmes droits et capacités. Moi j’aime la peinture, l’art et le design et cela ne me pose aucun handicap » a-t-elle affirmé.
Une passion qui la conduise à opter pour une licence professionnelle en informatique. Et à apprendre la pâtisserie d’art, de design, et la peinture. Donc en plus en dehors de sa mission de volontariat, Afiwa Laétitia fait du cake-design aux personnes et structures qui la sollicite.
Affectée à l’agence d’électrification rurale et des énergies renouvelables pour l’appui à l’informatique, Afiwa Laétitia est le responsable informatique de la structure. Elle veuille au maintien du système informatique en assurant l’accès facile aux données, soit à travers la connexion où via les serveurs. Elle assiste le personnel de l’agence en cas de disfonctionnement au niveau de leurs outils informatiques.
Elle a eu la chance de participer à un programme de mise en place et de gestion de base de données des énergies renouvelables et d’électrification rurale organisé par la GIZ. Suite à cette formation elle a été désignée administratrice technique de la plateforme qui sera bientôt lancée. Une base qui relatera les informations sur l’électrification rurale et des énergies renouvelables au Togo.
Afiwa Laétitia ambitionne développer ses compétences en informatique et en art et design.