Komlan fait partie de ces jeunes que la nature semble avoir abandonné. Privée de l’ouïe, c’est avec beaucoup de difficultés qu’il communique avec les autres. Cet handicap qui devrait être un frein pour lui s’est plutôt transformé en atout lorsque le jeune Komlan a pris la décision de s’engager comme Volontaire d’Engagement Citoyen (VEC) dans la commune de Haho 3. Toujours souriant, il a réussi sa mission et a pu installer son atelier de robobinage
Komlan, a abandonné les études en classes de quatrième à cause de son handicap auditif. Il a ensuite choisi le métier de cordonnerie puis celui d’électricité. Après son certificat de fin d’apprentissage en électricité d’équipement à Notsè, le jeune a décidé de rentrer à Kpédomé pour s’engager comme VEC dans sa commune afin de contribuer au développement de celle-ci.
Un début de mission un peu compliqué
Au début de sa mission, tous ses camarades le regardaient différemment, ce qui l’amenait à être discret et timide. Pour les quelques rares amis qui arrivaient à l’approcher, la communication doit se faire par des signes. Avec le temps, Komlan a fini par être apprécié de ses collègues volontaires et même par impressionner sa chargée de suivi et accompagnement. « Il n’est pas du tout paresseux. Il s’est adonné totalement à la mission. Il est toujours souriant et je pense que c’est une personne attachante et humble », a affirmé Dela OGNATAN, chargée de suivi et accompagnement des volontaires nationaux à Kpédomé.
Le talent, l’autre atout du volontaire
À la fin de sa mission, Komlan surprend tout son entourage du fait de son talent. Les épargnes ont été une occasion pour lui de s’octroyer des outils nécessaires pour ouvrir son atelier de rebobinage. Il attend avec impatience la mairie de Haho 3 pour lui attribuer une place sur la route nationale N°1 afin d’implanter son atelier. Mais en attendant, Komlan continue de faire ses activités pour gagner son pain quotidien. Il pratique toutes les activités d’électricité, d’équipement avec succès et à cela s’ajoute la cordonnerie.
« Au départ, je ne savais pas qu’il avait des troubles auditives et de langages. Il a réparé mon ventilateur avec brio et après, il a écrit sur un bout de papier le prix que je devais payer. Depuis le jour-là, je l’ai toujours recommandé à mon entourage » dixit Akouété, un de ses clients que nous avons rencontrés.
Aujourd’hui, grâce au volontariat d’engagement citoyen, Komlan a toutes les opportunités pour s’offrir une vie décente et meilleure. Il est devenu un homme à part entier. Il est fier de ce qu’il est devenu et avec toutes les connaissances acquises durant sa mission, il est devenu une référence dans sa communauté.