À Tové, un village situé à 2 kilomètres de la commune du Zio 2 (Kovié), Charlotte, vendeuse de produits de beauté, fait la fierté de sa famille dans cette localité. L’ancienne volontaire d’engagement citoyen de la première vague, a déjoué tous les pronostics malgré tous les sortilèges jetés par son propre père sur elle.
« Charlotte étaient une fille que je ne désirais pas. Elle était une source de malheur depuis que je l’avais mis au monde, c’est pour cela que je l’avais banni de mes progénitures. Elle était la source de tous mes problèmes dans cette vie », nous raconte son père. Ce rejet, Charlotte le vivait depuis sa naissance. Même mariée, son père disait qu’elle ne fera pas long feu. C’est ainsi qu’après un an de célébration et de vie de couple, tout son mariage passa au vinaigre. Des enfants restés à sa charge, charlotte vivait au jour le jour jusqu’à ce qu’elle n’entende parler du volontariat, qui sera pour elle une porte de sortie de sa malédiction.
Charlotte fait la découverte du volontariat d’engagement citoyen
Durant sa mission, son animateur de terrain l’a accompagné plusieurs fois avec son histoire marquante et son projet de vie. Comme décision prise, elle doit demander pardon à son père et à son mari afin d’enlever briser ce “sort”. Une démarche que Charlotte a entreprit trois fois de suite sans satisfaction.
Perdue dans ces idées, elle a décidé d’injecter ses allocations de fin de mission dans son projet de vie qui se limitait à la vente des produits cosmétiques et de beauté. Elle a ainsi loué une boutique et a commencé par vendre les produits de premières nécessité. Avec un petit prêt octroyé au sein de son groupement d’épargne et de crédit, Charlotte décide de ramener la cosmétique dans son village à Tové. Elle profite de ce prêt pour acheter les produits de pédicure et manucure également.
Une fin glorieuse et pleine de bénédiction pour Charlotte
Il était dix heures du matin, Charlotte venait pour la toute première fois ouvrir sa boutique de vente de produits de beauté. C’est le jour d’inauguration et de concrétisation de son projet de vie. Loin d’y penser, une surprise l’attendait. Son père et son mari venaient de débarquer. Ils étaient venus la félicité pour son courage et sa détermination dans la réussite de son projet. Charlotte avait les larmes aux yeux mais avec beaucoup de courage, la cérémonie a poursuit son cours.
Aujourd’hui la plupart des personnes rencontrées dans ce village ne tarissent pas d’éloges à son égard. « Charlotte a beaucoup évolué malgré tout ce que je faisais pour la retenir». «Aujourd’hui, avec toutes les démarches que tu as entreprises, tu es libre désormais. Je viens te dire que la mission de volontariat à laquelle tu avais participé m’a ouvert les yeux et t’a permis un nouveau départ. Va maintenant et prospère !!!» a affirmé son père en guise de paix et de remerciement. Même réaction de la part de son mari qui voulait qu’elle rejoigne le foyer conjugal.
C’est avec des larmes aux yeux et pleines d’émotions que Charlotte a tenu à remercier les responsables de l’ANVT pour avoir mis ce programme VEC sur son chemin.