Concentrée sur sa machine à coudre en marche, en train de réaliser un modèle commandé par une cliente, Afi n’a presque pas remarqué notre arrivée. Toute son attention était portée sur sa création. En réalité, la couture est bien plus qu’un métier pour elle : c’est une passion.
Afi est une ancienne Volontaire d’Engagement Citoyen de la phase 9 à Amouzoukopé. Elle s’est engagée au volontariat après sa formation en couture. Patiente et déterminée, elle nourrissait le projet d’acquérir une machine à coudre afin de vivre pleinement sa passion.
Ce projet s’est concrétisé grâce à l’accompagnement de la chargée de suivi, mais aussi à sa propre détermination, qui l’a amenée à suivre les conseils reçus et à épargner tout au long de sa mission. Aujourd’hui, à l’issue de son engagement, Afi travaille depuis chez elle, à domicile.
« Afi est une vraie passionnée de couture. Faute de moyens, elle ne parvenait pas à exercer son métier, malgré son certificat de fin d’apprentissage. Heureusement, elle a eu la noble idée de contribuer au développement de sa commune à travers le volontariat. Un engagement qui lui a été bénéfique, puisqu’elle a pu s’acheter une machine à coudre grâce aux allocations de subsistance. Son entourage l’admire beaucoup, car auparavant, elle ne faisait que de la sous-traitance », témoigne Ayawavi, une voisine.
Afi regrette de n’avoir pas pu poursuivre ses études et de s’être arrêtée en classe de CM2. Cependant, elle est résolue à donner un sens à sa vie en apprenant un métier.
« Je n’ai pas pu continuer les études et, aujourd’hui encore, j’en souffre. Aujourd’hui, je suis en train de réaliser une passion que j’ai développée pour la couture, grâce au volontariat. Je dis merci aux initiateurs du projet », a-t-elle confié.