Pirizouwè est une volontaire de la vague 15 affectée en appui au secrétariat à l’hôtel de ville de la commune Kozah 1. Courant mission, son professionnalisme lui a permis de gagner la confiance de ses supérieurs ce qui lui conduit au poste de secrétaire particulier du maire.
Appelée affectueusement Rita par ses collègues de service, Pirizouwè est titulaire d’un brevet de technicien supérieur en secrétariat de direction depuis 2014, puis d’une licence en gestion des ressources humaines en 2015.
À la quête de l’expérience professionnelle pendant plusieurs années, Pirizouwè eut la chance d’être mobilisée en juin 2020, comme volontaire de la vague 15 et affectée en juin 2020 en appui au secrétariat de l’hôtel de ville de la commune Kozah 1. Comme toutes secrétaires, Pirizouwè a pour tâches la gestion du registre des courriers arrivés et départs, le classement des dossiers, la gestion des visiteurs, la rédaction des rapports, la saisie et traitement de texte.
Depuis le début de sa mission de volontariat, elle prend des initiatives personnelles qui lui permettent d’être à la hauteur de ses tâches. Il s’agit de la création d’un dossier regroupant tous les services dont chaque service dispose du fichier, la création d’un mode opérationnel pour la gestion et l’archivage de tous les bordereaux des courriers départs et arrivés, etc.
Première à arriver et dernière à partir, Pirizouwè est une femme dynamique qui prône le travail bien fait dans un bref et court délai. Avant d’être affectée au secrétariat particulier du maire, elle a réussi avec brillance à tous les tests possibles. « Loin d’être une collègue, Rita est une amie et une sœur. C’est une fille dynamique qui maitrise les rouages de son métier et le secret professionnel. Son arrivée ici a été un soulagement pour nous car depuis son arrivée avant d’être mobilisée comme volontaire, nous avons remarqué en elle une détermination et un amour pour le travail », a témoigné la responsable communication de la mairie, madame NABEDE Solim.
Pirizouwè ne fait qu’accomplir son devoir car pour elle, le travail est la source de l’épanouissement et durant sa formation pré-déploiement, elle a appris à cultiver les valeurs du volontariat dont elle jouit les fruits. «Aujourd’hui c’est une fierté pour moi de ramasser les fleurs d’encouragement et de mérite que me jettent les responsables de ma structure car non seulement, c’est une joie pour moi mais aussi la fierté de l’ANVT qui m’a offert cette opportunité de mettre mon savoir-faire au profit de cette communauté car en moi les autres verront le credo de l’ANVT être réalisé », conclu-t-elle.