Volontaire nationale de la vague 17, Ounibanalé est chargé des cours de physique/chimie et technologie au lycée Hédzranawoé. Depuis février 2022, elle sensibilise, éveille l’intérêt des élèves, enseigne les bases de son domaine et veille à transmettre son savoir aux prochaines générations.
À la troisième heure, dans la classe de 3e A, le moment était solennel. On pouvait lire sur les visages des élèves, une attention particulière au message délivré par Ounibanalé. Le titre de la leçon du jour s’intitule « Energie mécanique ».
Il a fallu un dépassement de soi, l’humilité et le dévouement pour permettre à Ounibanalé de s’intégrer et surtout de se familiariser avec tout le corps professoral. Nantie d’une licence en chimie en 2019, elle avoue perdre certaines notions depuis sa sortie de l’université. Elle se sent vraiment importante et remercie l’ANVT pour lui avoir offert l’opportunité de se rendre utile.
Au lycée Hedranawo à Lomé, Ounibanalé intervient dans 4 classes. Que ce soit en 3e A, où, elle est titulaire, il existe un climat de convivialité entre elle et ses élèves. Sa patience, sa pédagogie, son sens du contact et son charisme ont permis d’implémenter un leadership et crée l’émulation au sein de ses élèves.
Une volontaire qui stimule l’amour pour les matières scientifiques
Toujours disponible, Ounibanalé organise des cours de remise à niveau des élèves qui ont toujours des difficultés en dehors de ses heures de cours. Depuis son arrivée, fort est de constater un intéressement de ces derniers dans les matières scientifiques et spécialement au niveau des jeunes filles. «C’est très encourageant lorsque nous avons des femmes au niveau du système éducatif qui interviennent dans les sciences. Ça démystifie cette mentalité et donne envie aux élèves qui pensent que les sciences sont réservées uniquement qu’au sexe masculin», a exprimé, un des doyens.
Aujourd’hui Ounibanalé veut impacter sa génération. «Faire le volontariat, m’a permis de m’adapter à toute situation, de cultiver l’excellence et de renouveler mon carnet d’adresses. On sort gagnant dans le volontariat », a-t-elle évoqué.
Appréciée par tout le corps professoral et même par ses élèves, Ounibanalé est un mentor et une référence pour la plupart. Pour le major de la classe de 3e A, KOLA A. Djeni: «madame Ounibanalé est une grande sœur pour nous. Femme au grand cœur, elle donne le meilleur d’elle pour notre épanouissement. Mis à part la compréhension facile que nous avons de ces cours, nous avions appris à prendre facilement la parole en public».
Elle compte survivre grâce aux revenus des répétitions. Ambitieuse et déterminée dans cette carrière, Ounibanalé veut faire son master 2 l’année prochaine à la fin de sa mission de volontariat.