Très jeune, Maiouba rêvait d’être une patronne d’un grand salon de coiffure. Elle se faisait recruter comme bénévole dans des ateliers de coiffure de la place, juste par passion. Faute de soutiens, cette jeune fille qui a abandonné ses études avant même le collège a trouvé son salut dans le volontariat.
Maiouba a compris qu’il fallait qu’elle se prenne en charge surtout qu’elle est devenue très tôt, une mère célibataire. Depuis toujours, elle s’est découvert un amour inexplicable pour ce métier. Elle a abandonné les études en classe de CM2, après plusieurs échecs répétés.
Volontaire d’engagement citoyen de la vague 6 dans la commune de Tchaoudjo 2 (Lama – Téssi), Maiouba est aujourd’hui apprentie coiffeuse au salon de coiffure la référence grâce à l’épargne réalisée sur ses allocations de mission. « Je pense que le meilleur moyen de progresser dans un métier est de s’exercer au maximum », a-t-elle déclaré.
Grâce aux différents modules sur les compétences de vie et l’accompagnement de l’Animateur de Terrain, ASSOGBA Kokouvi qu’elle a reçu en mission, Maiouba s’en sort plutôt bien. « J’ai appris à vivre et à travailler en équipe. Le respect mutuel et la solidarité, le travail bien fait, sont quelques règles de vie que j’applique dans mon quotidien ».
Le VEC, une voie d’accomplissement
À peine 7 mois d’apprentissage, Maiouba arrive déjà à travailler pour son propre compte dans son quartier les weekend. “C’est une jeune fille vraiment dynamique et respectueuse. Elle assure la permanence à l’atelier à mon absence et c’est la satisfaction totale comme le témoignent les clientes “. Nous confie, LONGA Angel sa patronne.
Maiouba a saisi toutes les chances de son côté pour y arriver sans jamais baisser les bras et pour aller au bout de ses rêves. Sa préoccupation pour l’instant est de finir son apprentissage et ouvrir son propre salon de coiffure où elle aura à promouvoir l’apprentissage des jeunes filles. Elle encourage ses jeunes frères et sœurs qui ont des rêves à ne jamais abandonner. Le programme VEC a été pour elle, une voie d’accomplissement de ses rêves.