Le Programme du Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC) donne un nouvel espoir à des jeunes déscolarisés ou semi-scolarisés. C’est le cas par exemple de BAGNAH Noumpoua, ancienne VEC de la phase 5. Après sa mission de volontaire, elle apporte une solution à sa communauté en créant une boutique d’alimentation générale à Naki-est.
Fille aînée d’une famille de 7 enfants, Noumpoua a abandonné l’école en 2010 alors qu’elle obtenait son CEPD. Déterminée à créer un changement dans sa vie, elle a entrepris a démarré un commerce de quartier. Informée des avantages du VEC après une séance de sensibilisation, Noumpoua a décidé de contribuer au développement de sa communauté et de bénéficier des formations sur les compétences de vie et l’entrepreneuriat.
Durant sa mission, elle a fait preuve de disponibilité et d’engagement non seulement au cours des travaux de terrains, mais aussi dans le déroulement des formations. Avec le soutien du chargé de suivi, Noumpoua a choisi de continuer avec le commerce, cette fois-ci en ouvrant une boutique d’alimentation générale. Grâce à l’épargne accumulée pendant son engagement, elle a puis réussir ce projet.« La boutique de la volontaire prospère. C’est le fruit de son engagement et de notre accompagnement. Elle est l’exemple de l’impact du volontariat dans sa communauté, j’en suis fière », a déclaré MAWAO Tchilalo, chargée de suivi.
L’ouverture de la boutique d’alimentation générale a facilité la vie de la communauté, qui entre-temps, était obligée de parcourir de longues distances pour faire des courses. C’est ce que souligne Mandja, voisine de Noumpoua: « La boutique nous offre la possibilité de ne pas aller jusqu’au marché pour faire les achats de la cuisine. Le soir, après les travaux, les hommes ne quittent plus le quartier, ils restent à la devanture pour prendre un pot », a-t-elle déclaré.
Le volontariat a permis à BAGNAH Noumpoua d’avoir une activité génératrice de revenu et de permettre à la communauté d’avoir un coin plus proche pour les provisions.