Volontaire d’engagement citoyen de la phase 05 à Pya, Makilouwé a appris à exceller malgré les difficultés et à persévérer en travaillant dur pour atteindre ses objectifs de vie. Même si son rêve d’enfance ne s’est pas concrétisé, il a réussi aujourd’hui à avoir un métier qui lui permet de subsister et de prendre en charge sa famille.
Après avoir arrêté ses études en classe de 3e, Makilouwé a cherché à apprendre un métier coïncidant avec sa passion: l’électricité.Son parcours n’a pas été sans difficultés depuis son enfance, alors que son rêve de devenir un grand médecin a été anéanti faute de moyens pour poursuivre ses études. Très patient comme de ses habitudes, il s’est fixé l’objectif de se compter un jour parmi les électriciens reconnus dans la région de la Kara. Pour réaliser son ambition et gagner en autonomie, il a effectué divers petits boulots et parfois travaillé dans les champs pour financer son apprentissage.
Une fois son certificat de fin d’apprentissage en main et conscient des opportunités du programme du volontariat d’engagement citoyen dans l’insertion socio economique des jeunes, Makilouwé a décidé de devenir volontaire « J’ai abandonné les études malgré moi. Je ne pouvais plus continuer puisque je n’avais pas de soutien financier. J’ai donc jugé bon d’apprendre l’électricité. Je prenais du plaisir à arranger les douilles, les torches et les lampes électriques dans mon quartier. Après mon apprentissage j’ai pris l’engagement d’apporter ma part pour le développement de ma communauté en devenant volontaire » confie-t-il.
Makilouwè prestait ses services même étant volontaire. Au cours de sa mission de volontariat d’engagement, il a aménagé son temps pour mener à bien sa mission et aussi répondre aux demandes de ses clients. C’est avec beaucoup de détermination et vaillance qu’il a réussi à atteindre son objectif. « Je suis heureux de ma mission de volontariat, j’ai accompli mon devoir civique, c’est de notre responsabilité de participer à l’édifice de notre pays et aussi de garder notre cadre de vie propre et sain. Grâce aux formations que j’ai eues au cours de ma mission, je suis capable de mettre en place, une activité génératrice de revenu en parallèle à mon métier. J’ai également bénéficié de la part du gouvernement un kit d’installation qui me permet d’innover dans mes prestations. Je suis comblé et je promets d’en faire un bon usage » a-t-il déclaré.
Selon Makilouwè, toutes les expériences sont bonnes à prendre mais l’indispensable c’est de s’investir à fond pour atteindre les résultats.