Mawulandi est devenu patron d’un cabinet de communication avec à sa charge un apprenti grâce au programme de volontariat d’engagement citoyen. Dévoué, déterminé et dynamique, il a toujours cherché à évoluer malgré les difficultés de la vie.
Issu d’une famille modeste, Mawulandi a avoué avoir toujours été un élève très brillant de sa génération. Son désir était de devenir journaliste depuis son jeune âge. Eprouvé par les difficiles de la vie, il décide d’abandonner les études en classe de terminale pour faute de moyens financiers.
À la recherche du meilleur, il effectua un voyage vers le Benin pour faire le métayage dans une ferme agricole où il tomba gravement malade. Avec le peu d’argent qu’il a gagné après son retour, il a décidé de se payer un contrat d’apprentissage auprès d’un studio de prise et traitement de photos, confection de cartes de vœux et décoration. Il obtient une attestation deux années après son apprentissage. Par coup de chance, il découvre le volontariat d’engagement citoyen et décide de contribuer au développement de sa communauté afin de bénéficier de ses atouts pour se réaliser. C’est ainsi qu’il se fait enrôler parmi la troisième vague du programme à Notsé. «J’ai pas eu la chance de fréquenter comme je voulais mais cela n’a pas été une fin pour moi. Je savais que je pouvais toutefois me rendre utile dans autre chose. C’est pourquoi j’ai décidé de faire le volontariat afin d’avoir les moyens pour ouvrir un cabinet et faire valoir ma formation et mes compétences » raconte-t-il.
Au cours de sa mission de volontariat, Mawulandi a fait preuve de détermination pour atteindre son objectif. Il a épargné presque la totalité de ses allocations de volontariat qu’il a investi dans la culture du soja et du haricot, ce qui lui a généré des bénéfices. Aujourd’hui avec son épargne de fin de mission et ses bénéfices, il a ouvert un cabinet de communication dont il est le propriétaire. «Je suis fier d’avoir fait le volontariat. J’ai mon cabinet et je travaille à mon propre compte. Je fais des photos, des traitements et agrandissement de photos, des cartes de vœux. Je confectionne les cartes scolaires, fait la décoration lors des évènements… », témoigne-t-il.