Ils sont nombreux ces jeunes qui apportent de la valeur ajoutée à leur vie, en refusant de tomber dans le piège de la facilité. C’est le cas de Florence, qui par son humilité a accepté servir sa communauté et a réussi à s’insérer après sa mission de volontariat.
Nantie d’un CFA coiffure, Florence s’est construite personnellement pour devenir aujourd’hui patronne de son salon de coiffure, « la beauté ». Bien qu’elle ait quitté sitôt les bancs, elle ne regrette pas du tout d’avoir choisi le métier de la coiffure surtout, qu’elle conçoit positivement l’artisanat comme un domaine porteur et rentable.
Pour Florence ‹‹ il n’y a pas de sots métiers, il n’y a que de sottes gens ». Elle n’a pas manqué de saisir l’opportunité offerte par le volontariat d’engagement citoyen. « Sans la mission VEC, je serais encore en train d’errer. J’ai économisé une partie de mes allocations chaque mois et j’achète chaque semaine les parts dans mon GEC dans l’intention d’ouvrir mon atelier après la mission. J’ai également bénéficié d’un kit d’installation de l’ANADEB. Je ne saurai remercier l’ANVT et exhorter à pérenniser ce programme afin que tous les jeunes puissent en profiter », affirme-t-elle.
Volontaire d’engagement citoyen de la vague 5 dans la commune de Blitta 1, Florence fait de bonnes recettes et gagne bien sa vie grâce à son métier. Elle est devenue aujourd’hui une femme financièrement autonome et responsable.