Volontaire d’engagement citoyen de la phase 7 à Kara, Bénédicte est une femme déterminée et un modèle pour la jeune génération de sa région. Couturière, elle s’est reconvertie avec succès en commerçante ambulante d’ustensiles de cuisine grâce à l’aide de l’Agence nationale du volontariat. Depuis, elle se consacre pleinement à son activité, qui s’est avérée efficace et rentable.
Bénédicte s’est portée volontaire pour aider sa communauté et contribuer à son amélioration.Dès le début, elle avait l’intention de démarrer une activité pour gagner en autonomie financière, confrontée à la forte concurrence dans le domaine de la couture.Pendant sa mission, elle a suivi des formations sur la gestion d’une entreprise, le développement personnel, etc. Grâce à ces formations, elle a concrétisé son projet, utilisant l’argent reçu à la fin de sa mission pour lancer son commerce d’ustensiles de cuisine. Elle explique : « Après avoir obtenu mon certificat il y a quelques années, j’avais du mal à acheter un kit d’outillage pour lancer mon activité. Une seule machine suffisait à peine pour satisfaire les clients. C’est alors que j’ai découvert le programme de volontariat d’engagement citoyen, qui m’a permis de me lancer dans le commerce d’ustensiles de cuisine en attendant d’ouvrir mon atelier ».
Auparavant, après l’abandon de ses études en classe de 6ᵉ par manque de moyens financiers, Bénédicte s’était renfermée sur elle-même et avait abandonné tous ses rêves. Elle a donc choisi par la suite de donner un autre tournant à sa vie en apprenant la couture. C’est ainsi qu’elle s’est aventurée vers un autre pays pour chercher de l’argent afin de réaliser son projet. Avec son certificat de fin d’apprentissage en main, l’ancienne volontaire s’est retrouvée à nouveau confrontée aux difficultés d’ouverture de son atelier. Elle travaillait à la maison sur demande de quelques clients avant de s’engager comme volontaire. « Nous sommes fiers de voir les volontaires réussir dans leur activité. À l’instar de Bénédicte, des milliers de jeunes ont réussi à transformer leur vie. Ces réussites démontrent l’efficacité de l’accompagnement de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo. Nous encourageons cette volontaire, car elle est une femme qui saisit toutes les opportunités pour atteindre son autonomisation financière », témoigne POUWE Sodou, agent de suivi et d’accompagnement des volontaires à Kara.