Daminamin, est un ancien volontaire d’engagement citoyen de la première phase dans la commune de Nano. Engagé en 2020 pour mettre son temps au profit du bien-être de sa communauté, aujourd’hui, il est détenteur d’une boutique d’alimentation générale grâce au charisme et à la détermination dont il a fait preuve durant son engagement volontaire.
La mission de volontariat, en plus d’être un moyen d’engagement volontaire pour servir sa communauté de façon désintéressée, est aussi un outil d’épanouissement et de réalisation de soi. Daminamin, jeune homme âgé de la trentaine n’a pas eu la chance de faire les études supérieures. Après deux tentatives au baccalauréat deuxième partie sans réussite, démoralisé et sans soutien moral ni financier, le jeune Daminamin a dû abandonner les classes en 2018. Conscient de sa situation, il se bat pour s’offrir un avenir meilleur. Pour cela, il ne laisse aucune occasion passée. C’est ainsi que dès l’arrivée de ce programme pour la toute première fois dans la commune en 2020, Daminamin n’a pas hésité à s’engager pour accomplir cet acte civique par une participation active des travaux communautaires afin d’être utile pour la communauté et profiter des atouts de la mission pour la réalisation de soi.
Le volontariat d’engagement citoyen une opportunité de réalisation de soi.
Daminamin, bien avant son entrée dans le volontariat, était un vendeur ambulant des produits cosmétiques. Du coup il avait la notion de l’entrepreneuriat. Mais pour manque de moyens financier et surtout l’organisation personnelle, il n’arrivait pas à se situer. Au cours de la mission, avec les formations sur le développement personnel surtout sur la création des activités génératrices de revenus, le jeune Daminamin a eu le déclic d’améliorer son activité, qui lui sera une source de revenu. Pour concrétiser son projet, il a pris l’initiative d’épargner la moitié de ses allocations mensuelles. À la fin de la mission, il avait une somme de cent mille (100 000) francs sur son compte ce qui lui a permis de solliciter un crédit de 200 000 FCFA qui lui a été octroyé par la microfinance. Avec cette somme, Daminamin a fait une table avec étalage pour commencer la vente des produits d’alimentation générale associée à la vente desproduits cosmétiques. Lentement et sûrement son étalage s’agrandit à cause de son emplacement stratégique. Moins d’un an le jeune a épongé son crédit et a relancé le triple du crédit qui lui permet cette fois ci d’ouvrir une boutique d’alimentation générale dans son quartier où il détient le monopole du marché. Aujourd’hui, c’est une fierté pour lui d’être socialement et économiquement inséré dans la vie active grâce à son engagement. « La mission de volontariat m’a donné du sourire. J’ai beaucoup appris et gagné à la fois chose dont je ne m’y attendais pas. Je ne regrette pas d’avoir fait cette mission » déclare-t-il.
De nos jours, le jeune homme créé des richesses dans son milieu et cela contribue au développement du pays. Plein d’ambition, il compte ouvrir un bar associé à sa boutique où la population environnante pourra de temps à temps se désaltérer.
GNAMDJA K. Espoir