Raouf, âgé de 20 ans, nourrit l’ambition ardente d’ouvrir son propre atelier depuis la fin de sa formation en coiffure homme en 2021. Son engagement volontaire au service de la commune d’Adjengré, dans le cadre de la phase 8, a été une étape cruciale pour la réalisation de son projet de vie. Aujourd’hui, il commence à récolter les fruits de son métier grâce à sa mission de volontariat d’engagement citoyen.
Raouf est né sourd-muet. Cette situation de handicap ne l’a pas empêché d’apprendre un métier pour préparer son avenir. En trois ans de formation, il a obtenu son Certificat de Fin d’Apprentissage en coiffure homme. Après l’obtention de son diplôme, il s’est confronté à des difficultés financières. À la recherche de solutions, Raouf a eu la chance de découvrir le programme de volontariat d’engagement citoyen. Il n’a pas hésité à déposer son dossier. Chemin faisant, il a été retenu pour apporter sa contribution au développement de sa communauté.
Ayant défini son projet de vie, Raouf a pris l’initiative d’épargner une partie de ses allocations pendant sa mission. En raison de sa situation de handicap, son agent de suivi lui a accordé une attention particulière dans son accompagnement. À la fin de la mission, il a pu acheter quelques outils pour lancer son activité.
Aujourd’hui, son activité fonctionne bien. Il est devenu un modèle pour les personnes en situation de handicap dans sa localité. Il est très heureux d’avoir pris son envol grâce à la mission de volontariat d’engagement citoyen. « Je peux affirmer qu’aujourd’hui le volontariat d’engagement citoyen a énormément contribué à l’autonomie financière de Raouf. De nos jours, il commence à profiter pleinement des fruits de son métier et c’est vraiment un grand soulagement pour moi. Grâce au volontariat, il est en train de construire une pièce qui va lui servir d’atelier », témoigne sa mère, ALEKA Kouméyalo.
Notons que Raouf est un jeune très dévoué à son travail. Il est humble et courtois avec ses clients. Les débuts n’ont certes pas été faciles, mais avec persévérance, détermination et surtout l’appui technique et l’accompagnement de son chargé de suivi, il est parvenu à se faire un nom dans son entourage.
GNAMDJA K. Espoir