Après sa mission de volontariat d’engagement citoyen dans la commune de Kozah 2, Tassagnandi travaille dorénavant à son propre compte. Il a ouvert son atelier de couture et vit de ce rendement. C’est la rentrée scolaire, couturier de profession et vendeur de tissus, Tassagnandi profite bien de ce moment pour se faire des revenus et élargir sa clientèle à travers un travail bien fait.
Tassagnadi ne boude pas d’admiration pour son atelier de couture qu’il a su bien équiper. Faute de moyen financier, il a mis du temps pour ouvrir et équiper cet atelier malgré son ardent désir de jouir de son diplôme.
Une fois son certificat de fin d’apprentissage en main depuis 2013 et n’ayant pas d’outils de travail personnel, Tassagnadi se rendait chez son patron pour l’aider dans ses activités. Cette initiative a duré plusieurs années.
Une vision devenue réalité
Tassangnadi fait partie des volontaires d’engagement citoyen de la première phase à Pya. Il n’a pas hésité à se rendre utile à sa communauté. Après six mois de mission, le volontaire a su mettre à profit ses allocations. Il a fait des épargnes qui lui ont permis d’ouvrir et d’équiper son atelier « je n’avais jamais pensé que le volontariat m’aiderait à réaliser mon projet. Je n’avais aucune notion sur ce programme puisque c’était la première phase dans notre commune. Pour moi c’était juste pour m’occuper et assainir ma commune. J’avoue aujourd’hui que ma mission de volontariat m’a permis d’avoir des connaissances sur la gestion financière et l’entrepreneuriat. À travers les différentes formations et accompagnement j’ai pu ouvrir mon atelier avec mon épargne »
Selon PAGNA Essowé animatrice de terrain VEC à Pya, Tassagnadi est un travailleur, il a mené sa mission avec dévouement et a su tirer profit. Il participe toujours aux réunions de groupement d’épargne et de crédit et ses épargnes lui ont également permis d’associer la vente de tissus et kaki à la couture.
KPANTE Djabi