Chômeur et surtout dans le domaine de l’agronomie n’est qu’une illusion, c’est ainsi que Kondouabalo à la sortie de l’université de Lomé avec une licence en agronomie en 2018, s’inscrira rapidement dans la base des potentiels volontaires nationaux et sera mobilisé pour la vague 14 des volontaires nationaux de compétences et ensuite affecté au sein de l’ONG CONSOL à Kara.
Kondouabalo prend service au sein de l’ONG CONSOL en novembre 2019 avec pour mission, l’appui technique à l’élevage et l’accompagnement des producteurs de gingembre. Il travaillera dans cette structure pendant une belle année, pendant laquelle, il a suivi et accompagné une trentaine d’éleveurs et une vingtaine de producteurs de gingembre; un travail que le volontaire a exercé avec passion et surtout avec attention. « Ce jeune est bon car il nous a apporté un plus dont tous se réjouissent aujourd’hui. Il nous a appris une nouvelle technique de production qui nous a permis d’accroitre d’environ 3 sacs notre rendement sur la même superficie » témoigne M. SIMLIWA Toyi, président du groupement la joie de tcharé.
Kondouabalo sera démobilisé en Novembre 2020, suite à certaines contraintes et rejoint le CRV sur la liste d’attente des volontaires. Il sera mobilisé à nouveau et prendra service le 08 février 2021 au sein de l’ONG CFAIB (Centre de Formation et d’Appui aux Initiatives de Base) à Siou dans la préfecture de Doufelgou où les prérogatives augmenteront. Ayant sous sa supervision, une ferme et un jardin, il a assuré les vaccinations des compositions des aliments et a dispensé des formations. « Le volontariat pour moi est une expérience. Je remercie Dieu car j’arrive à m’en sortir avec ce que j’ai dans mon cahier de charge » déclare le volontaire.
Au sein de sa nouvelle structure le volontaire a fait toujours preuve de courage et détermination car en dehors de son expérience acquise dans l’ancienne structure et à l’école, il incarne les valeurs du volontariat qu’il traduit dans ses habitudes de chaque jour notamment : le dévouement au travail, l’assiduité et le respect de la hiérarchie.
En 05 mois de mission, Kondouabalo, a contribué de façon durable a l’amélioration des conditions et le suivi des cultures. Il forme les paysans à la culture bio qu’il traduit par l’utilisation du compost fabriqué par eux-mêmes; les distances entre les poquets et le respect des délais pour une bonne rentabilité.
Pour témoigner sur son sens de travail le gérant de l’ONG CFAIB : « nous apprécions vraiment son travail, il est humble et sincère et surtout a une certaine rigueur dans le travail. Il est notre premier volontaire et il nous a donné envie d’en faire d’autres demandes de volontaires, pour bénéficier de leurs savoirs faire ».