À Tchébébé, plus précisément dans le quartier Djoulamegou, se hisse un atelier de maintenance et de réparation de téléphones portables ainsi que d’installation des antennes paraboliques. Volontaire d’engagement citoyen de la phase 7, Tchilabalo est le propriétaire de cet atelier qui témoigne de la passion qu’il a pour la technologie.
Tchilabalo, la trentaine, depuis son jeune âge était passionné par les nouvelles technologies. Après l’obtention de son BEPC, il s’est lancé dans une formation en maintenance appliquée. Après trois années d’efforts, il a réussi à décrocher son diplôme. Cependant, une fois diplômé, il a dû faire face à des difficultés pour s’installer. Afin de ne pas perdre la main, il a continué à travailler depuis chez lui. C’est alors qu’il a découvert le programme de volontariat d’engagement citoyen, et décide de consacrer une partie de son temps au service de sa communauté.
Mobilisé en 2022, Tchilabalo a accompli sa mission avec abnégation. Courant mission, il a bénéficié de l’accompagnement de l’animatrice de terrain qui l’a appuyé à réaliser une étude de marché en ce qui concerne son projet post volontariat. À la fin de sa mission, grâce à ses allocations et à un prêt obtenu auprès de son GEC, il a érigé un atelier et acquis un ensemble d’outils. « Depuis que j’ai ouvert cet atelier, j’ai réussi à attirer suffisamment de clients, car je suis actuellement le seul prestataire dans ce domaine. Les réparations de téléphones constituent l’essentiel de mon activité. En moyenne, je répare au moins cinq téléphones par jour, avec un coût de réparation moyen de 2500 F, variant en fonction du problème. Il arrive qu’une réparation coûte plus de 10000 F , particulièrement si le téléphone nécessite un reformatage complet» affirme-t-il. Pour honorer son engagement vis-à-vis de de son GEC, Tchilabalo a déjà remboursé son crédit.
Selon Tchilabalo, son insertion socio-économique a été possible grâce à son engagement dans le programme VEC. Aujourd’hui, il jouit pleinement des fruits de son métier et est heureux de reconnaitre l’impact positif de la mission du volontariat sur son quotidien. Tchilabalo nourrit de grandes ambitions. Il compte se lancer dans la vente des téléphones d’occasions et d’accessoires téléphoniques qu’il va exposer dans sa barraque.
GNAMDJA K. Espoir