Avec seulement quelques mois de stage, Merveille a quitté Lomé pour partir à la recherche de nouvelles opportunités à travers une mission de volontariat. Son affectation à la mairie de Wahala représentait pour elle une chance unique de gagner en expérience et de donner le meilleur d’elle-même. Aujourd’hui, elle nous partage son parcours : du volontariat à son recrutement comme secrétaire à la mairie de Wahala — un parcours brillant.
Merveille est aujourd’hui une ancienne volontaire nationale de compétences de la vague 17, déployée à la mairie de Wahala. Après l’obtention de son baccalauréat, elle a suivi une formation modulaire en secrétariat bureautique. Une fois son diplôme en poche, elle a dû faire face aux défis de la vie active. Son objectif était clair : réussir dans sa profession et décrocher un emploi à Lomé. Pourtant, après quelques mois seulement, elle a quitté son stage bénévole pour sengager dans une mission de volontariat.
Affectée à la mairie de Wahala, loin de sa ville natale, Merveille a d’abord eu le sentiment que le ciel lui tombait sur la tête. Elle nourrissait l’espoir de mener sa mission de volontariat à Lomé, sa ville d’origine, celle qui l’a vue naître et grandir. Face à l’inattendu, elle a choisi de faire preuve de courage. Résolue à ne pas fuir l’inconnu, elle a pris son destin en main.
Dès ses premiers jours à la mairie, Merveille s’est fait remarquer par son sérieux et son implication. Malgré quelques difficultés liées à la langue, elle s’est rapidement intégrée à l’équipe. Dotée d’un grand esprit de collaboration, elle n’hésite pas à prendre en charge des tâches qui dépassent son cahier des charges, toujours dans l’intérêt du service. Sociable, rigoureuse et concentrée sur ses objectifs, elle incarne l’engagement et le professionnalisme que le volontariat cherche à promouvoir.
Le sérieux de Merveille n’est pas passé inaperçu. Touchés par son implication, les responsables de la commune ont finalement décidé de la recruter comme assistante de direction, rattachée au secrétariat particulier du Maire. « Elle a travaillé comme volontaire et s’est fait remarquer par son sérieux et son implication dans toutes les tâches qui lui ont été confiées. C’est ce qui nous a poussés à la retenir. Nous avons très peu de remarques à formuler sur la qualité de son travail. Elle est rigoureuse et son travail est toujours satisfaisant. Nous sommes très heureux de l’avoir parmi nous », a témoigné KONDO Tchao, Secrétaire Général de la mairie de Wahala.
Reconnaissante envers l’ANVT, Merveille estime que c’est grâce au volontariat qu’elle a pu réaliser son rêve d’intégrer une structure professionnelle : « Le volontariat m’a permis d’être aujourd’hui employée à la mairie de Wahala, et j’en suis reconnaissante. J’ai saisi cette opportunité et je me suis donnée à fond. Aujourd’hui, je peux affirmer que mes efforts ont porté leurs fruits ».