A Tchamba, ville située à 35 kilomètres de Sokodé, Bawa Alouwingnim est un volontaire national de la 7ème vague engagé et dévoué. Trois années de mission
au sein de la direction préfectorale de l’environnement ont fait de ce jeune volontaire dynamique, créatif et talentueux, une ressource indispensable et incontournable pour les organisations de la société civile de la ville de Tchamba.
Bawa intervient sur plusieurs thématiques dans sa structure. En dehors des activités de sensibilisation, de renforcement de capacités des paysans et des populations sur les thèmes spécifiques liés à l’entretien des feuilles de végétation, l’importance du reboisement, il forme des écoles en pépinière, en production de plants et en piquetage. Il n’hésite pas à procéder à des saisines lors des patrouilles qu’il effectue régulièrement dans les zones pour empêcher les braconniers et délinquants à l’abattage des arbres.
Pour réussir tout ce travail, le jeune Bawa s’est appuyé sur quelques principes qu’il affirme avoir adopté depuis son enrôlement dans le volontariat : la rigueur, le gout du travail bien fait, l’autodiscipline et la volonté ! Et il s’en sort bien, en témoigne les nombreuses sollicitations dont il est objet.
Bawa, volontaire et consultant sollicité
Grâce aux diverses formations et renforcements de capacités que Bawa donne dans la préfecture de Tchamba, le jeune volontaire a réussi à s’imposer comme valeur sûre et indispensable pour les questions de l’environnement. Il est souvent sollicité par différentes ONG, notamment Sadil et Aedd pour des conseils et appuis en renforcement de capacités, en reboisement, en production de plants, etc…
C’est un volontaire très apprécié à Tchamba de par ses compétences et sa dévotion au travail. La direction de l’école Saint Jean-Paul de Tchamba a été, le 1er juin 2017 dernier, l’une des heureuses écoles qui a bénéficié des conseils du jeune Bawa, à l’occasion de la journée de l’arbre.
Pour sa hiérarchie, Bawa est sans nul doute « le cadeau » qui leur a été envoyé par l’ANVT. « C’est l’un des volontaires qui nous a tellement marqué de par son comportement, son dévouement au travail bien fait et sa créativité. Grâce à lui, la direction préfectorale est beaucoup sollicitée, ce qui a renforcé notre visibilité dans la préfecture de Tchamba. Il a laissé des empreintes indélébiles et on n’est pas prêt de le remplacer ! ». (Propos de M. Kossi Agboklatsi, directeur préfectoral de l’environnement de Tchamba).
Perspectives
Avec cette expérience acquise, Bawa Alouwingnim envisage entreprendre dans le domaine de l’environnement et de la foresterie. Il estime avoir acquis l’expérience nécessaire pour mettre en place une grande agence de conseil-marketing en apiculture et foresterie-environnementale. Membre actif de l’Union des Pépiniéristes du Togo, Bawa ambitionne d’asseoir un grand réseau de professionnels du domaine afin d’intervenir efficacement dans le développement durable à travers des consultations, des appui-conseils, des formation et renforcement de capacités, etc…
Octave Karmon.