Dans la vie, il y’a des scènes, des évènements qui vous marquent à jamais. Mais il suffit de peu, pour vous redonner de l’espoir et de montrer ce qu’on vaut. C’est le cas de Bawibadi, volontaire national handicapé au niveau des membres inférieurs, affecté de Lomé pour Dapaong. Curieux, déterminé à surmonter son handicap, il a pris son bâton de pèlerin pour s’y rendre la toute première fois à Dapaong, son lieu d’affection et loin de sa famille. Son engagement au volontariat, constitue aujourd’hui pour lui, une source de motivation à atteindre ses objectifs personnels.
Titulaire d’une licence en gestion des ressources humaines, le jeune Bawibadi fait partie des volontaires nationaux de la vague 13. Affecté au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Dapaong en Février 2018, il a pour mission d’appuyer la gestion des ressources humaines du Centre. Le contrôle de présence du personnel, l’élaboration et conservation des dossiers individuels, l’actualisation du fichier du personnel, l’élaboration des rapports d’activités qui sont souvent envoyés au ministère de la santé pour des fins utiles et la planification des congés du personnel, sont les quelques tâches journalières du jeune volontaire.
Le handicap, source de motivation.
Le handicap de Bawibadi, n’a eu aucun impact sur le jeune volontaire national. Plus qu’un défi, il a été pour lui une source de motivation. Il a réussi à même oublier sa situation, car selon lui, le handicap est une question psychologique que physique. Et c’est par son travail bien fait, son assiduité et surtout sa rigueur qu’il le prouve à ces collègues. « Un jour j’étais à la porte du responsable des ressources humaines voulant le rencontrer pour des raisons personnelles, quand j’ai entendu mon collègue lui dire qu’avec ma situation, il ne sait pas pourquoi je suis affecté au sein de leur structure. J’ai transformé ma colère en cet instant T, en un sourire et je suis retourné à mon bureau » nous témoigne-t-il. « Ce fut un défi qu’il m’a lancé et j’avais tellement hâte de le relever et prouver à tous que le handicap ne constitue en rien un frein en ses compétences » enchaîne-t-il.
Aujourd’hui, ses collègues sont unanimes sur ses compétences et son efficacité. Monsieur BOUKARI, responsable de ressource humaine et tuteur immédiat de Bawibadi, dit être souvent surpris par le dynamisme du jeune volontaire. « Bawibadi MALIDOU est un volontaire exemplaire. Par son dynamisme, son assiduité, je me suis rendu compte que ce ne sont pas les pieds qui font le travail, mais le cerveau. Pour les tâches que je veux dans l’immédiat, je les confie à Bawibadi. Il est toujours disponible, même les weekends, je le sollicite pour certains travaux » nous confie-t-il.
Bawibadi a su vite créer son environnement de travail et a montré à son entourage qu’il est doté des mêmes capacités, droits et devoirs. Pour lui, il ne sert à rien de s’apitoyer sur son sort et le volontariat est une chance pour lui aujourd’hui, de le démontrer.