Enrôlée pour la phase 7 du programme VEC dans la commune d’Agoè-Nyvé 1, Badjakinam a fait preuve de dévouement et de disponibilité dans le but de contribuer au développement de sa commune. Aujourd’hui, elle arrive à se prendre en charge grâce à la vente des chaussures qu’elle a entreprise courant mission.
Enthousiaste, Badjakinam ne semble pas reculer devant les obstacles qui se dressent sur son chemin. Bien que n’ayant pas mis pied à l’école, elle a toujours été intéressée par le commerce dès son jeune âge.
Connu à l’époque par ses amis, comme vendeuse de bananes, Badjakinam a abandonné quelques années plus tard ce commerce, face aux ruptures liées aux perturbations des saisons. À l’instar de plusieurs jeunes qui ont choisi la facilité, Badjakinam a saisi toutes les chances et opportunités que la vie lui a offertes. C’est ainsi que lors d’une discussion avec une vielle amie, Badjakinam a pris connaissance des différentes initiatives mises en place par le gouvernement en appui aux jeunes, en occurrence le programme VEC. Elle a alors choisi faire du développement de sa commune, sa priorité. De son enrôlement jusqu’à la fin de la mission qui s’annonce, Badjakinam a toujours fait preuve de rigueur et s’est servi de ses allocations des trois premiers mois pour démarrer la vente des chaussures.
Badjakinam se promène avec sa marchandise dans tous les coins de la ville de Lomé, tous les soirs après les activités de terrain et les weekends dans la perspective de trouver des clients. Elle y arrive en jouant sur les qualités d’un bon entrepreneur pour se faire aussi beaucoup de recettes.
Appréciée par tous ses clients qui n’hésitent pas à l’encourager à aller de l’avant, Badjakinam s’en sort bien également dans les finances. Elle se sert de ses heures creuses pour mener son activité, laquelle lui permet de subvenir à ses besoins et à celle de sa famille.
De la vente des bananes, Badjakinam est devenue, une commerçante ambulante des chaussures. Elle est fière de faire partie des Volontaires d’engagement citoyen et de bénéficier des avantages du volontariat. «Si j’avais plus tôt fais le VEC, j’aurai pu éviter beaucoup d’erreurs que j’ai commises dans la vie et même dans mon foyer. Les différentes formations sur les compétences de vie reçues au cours de la mission m’ont fait du bien», a-t-elle déclaré.